Bibliothèque publique de Hawkesbury

Le 27 octobre 2012

Hawkesbury
Bibliothèque publique
http://www.bibliotheque.hawkesbury.on.ca/brochu.html

La Bibliothèque publique de Hawkesbury a l'honneur de recevoir l'écrivaine québécoise Madame Lysette Brochu

Elle présentera son album pour enfants de 4 à 8 ans Le mystère des chaussettes

page3_blog_entry9_summary_1
Deux cousins, Denis et Marc-André, cherchent à comprendre le mystère des chaussettes qui disparaissent dans la sécheuse. Leur enseignante n'a pas peur de rêver et de les amener dans le pays de l'imagination. Et si c'était vrai? En osant croire au merveilleux, Denis et Marc-André ne regarderont plus jamais leurs chaussettes de la même façon.
Thème : Le mystère des chaussettes Quand : le jeudi 8 novembre 2012 Heure : 14 h 00


Lysette Brochu est une écrivaine québécoise.

Enseignante de formation, elle a publié une demi-douzaine de livres destinés à la jeunesse. Née en 1946, à Sudbury, en Ontario, elle est installée à Gatineau depuis la fin des années 1960. Détentrice d'une maîtrise en éducation avec concentration en counseling éducationnel (1992) et d'un Baccalauréat ès arts de concentration en lettres françaises de l'Université d'Ottawa (1978), d'un Brevet de l'enseignement de l'Ontario (1966), d'un Certificat d'études en théologie (1984) et d'un Certificat d'études en animation (1983), Lysette Brochu a longtemps enseigné au primaire, au secondaire puis à l’université du Québec en Outaouais (UQO... micro-enseignement, littérature enfantine, didactique du français, création littéraire...), avant de se consacrer à l'animation culturelle ou pastorale puis à l’écriture.

Où : Bibliothèque publique de Hawkesbury 550, rue Higginson Hawkesbury, ON Téléphone : 632-0106 poste 2250
http://www.bibliotheque.hawkesbury.on.ca/brochu.html

***

Culturehebdo- Parfum de rose... et Jules Roy


http:/www.culturehebdo.com/livres_mars2012.htm

Lysette Brochu, deux fois plutôt qu’une

9781926628493

Ce qu’elle est dotée d’une belle énergie cette Lysette Brochu, une franco ontarienne qui écrit de source. Avec elle, Boileau serait content les mots viennent aisément. Si vous n’êtes pas familier avec son œuvre voici deux belles occasions de vous rattraper. D’abord Parfum de rose et de tabac. C’est un recueil de pensées diverses puisées dans sa riche existence. Elle parle de ses proches, de ses expériences professionnelles. Mais elle vous raconte tout ça, vous mettant dans la confidence, comme si elle ne s’adressait qu’à vous seul.
Jules Roy 11x17

Puis autre titre, Mes lettres et poèmes à Jules Roy. Pourquoi ce grand littérateur français ? C’est qu’elle a eu l’opportunité de séjourner deux mois à la Maison Jules Roy à Vézelay. C’était à l’automne de 2010. L’objectif de cette mission d’écriture, faire connaître Jules Roy aux canadiens. Elle commente aussi des illustrations. Bref, ce sont des vagabondages qui parviennent à leur but. Au sortir du livre Jules Roy ne nous est plus étranger. Elle aura réussi à nous communiquer la grande humanité de cet écrivain. Les deux titres sont publiés par les éditions Vermillon.


****