Qui suis-je?
Lysette BROCHU

Photo : Nancy Vickers

Lysette Brochu est née en 1946 à Sudbury en Ontario. Détentrice d’une Maîtrise en éducation avec concentration en counseling éducationnel (1992) et d'un Baccalauréat ès arts de concentration en lettres françaises de l'Université d'Ottawa (1978), d’un Brevet de l'enseignement de l’Ontario (1966), d’un Certificat d'études en théologie (1984) et d’un Certificat d'études en animation (1983), Lysette Brochu a longtemps enseigné au secondaire, puis à l’université (Université Saint-Paul en Animation et intervention pastorale et Université du Québec en Outaouais [UQO] en Didactique du français, en Littérature enfantine, en Micro-enseignement et en Création littéraire), tout en se consacrant à l’animation culturelle ou pastorale et à l’écriture. D'ailleurs, en 1988, pour le travail accompli auprès des élèves, l'école secondaire de l'Île l'a élue à son Temple de la renommée. Maintenant, elle offre des ateliers de création en Formation continue à l'Université d'Ottawa: Comment écrire des livres pour enfants.

Aussi très impliquée dans les services à la communauté, elle a été présidente de l'Atelier littéraire des Outaouais (1998-2003) fondé par Jacques Flamand, et elle a été membre du conseil d'administration de différents organismes actifs dans le domaine social (le « Comité Brésil », entre autres). Chroniqueuse culturelle pour la Revue de Gatineau et pour plusieurs cybersites (Planète Québec, Club culture, Ecrits...Vains etc.), elle a aussi été représentante de l'Outaouais et de l'UNEQ au sein du comité Trans Québec (de décembre 2002 à décembre 2004).

Au fil des années, elle a participé activement à de nombreux ouvrages collectifs, dont Le Tunnel (2007), Des nouvelles du hasard (2004) et Histoires d'amitié (2009), collectifs internationaux, publiés par les Éditions du Vermillon, ainsi que La cendre des mots, collectif sous la direction de Khal Torabully dans la Collection « Poètes des cinq continents », publié aux éditions de l'Harmattan à Paris (2003). Sa lettre à une amie décédée a été sélectionnée par le jury des Impatients et a paru dans le coffret Mille mots d’amour en février 2011.

Lysette Brochu a également collaboré à de nombreuses revues culturelles de langue française, notamment Entre-parenthèses, Virages, Traversées, Brèves littéraires, Ancrages, Pastorale Québec, Écrire magazine, Minimag

Depuis 2001, elle a publié Brûlants secrets de Marianne, un premier roman, Parfum de rose et de tabac ainsi que Saisons d'or et d'argile, deux recueils de récits et de tableaux de vie , un livre de poésie en collaboration avec Daniel Paradis, intitulé Pas de deux, un recueil de nouvelles pour adolescent.e.s Tête froide, un recueil épistolaire Mes lettres et poèmes à Jules Roy et douze livres pour enfants. En 2010, elle a aussi assumé la direction d'un collectif Haïti, je t'aime ! Ayiti, mwen renmen ou! suite au tremblement de terre en Haïti. Son album, Moi, Mabel, la vache volante, illustré par Joanne Girard, s'est retrouvé finaliste au Prix littéraire Le Droit en 2003 et son album Florence et la Sainte-Catherine, illustré par Christian Quesnel, a été choisi par Ibby Canada et KBBY (la division de Korée) afin de représenter le Canada au festival Nambook-006 (Nami Island International Children's Book Festival 2006).

Lysette Brochu voyage beaucoup afin de participer à des Salons du livre ou afin de réaliser des animations littéraires auprès de ses lecteurs… On l'a invitée en Gaspésie, à Vancouver, à Edmonton, à Halifax, au Sault Ste-Marie, à Sudbury (sa ville natale), à North Bay, à Toronto, à Sainte-Catharines, à Saint-Hyacinthe, à Laval, en Estrie, à Genève en Suisse, pour ne nommer que certains endroits. En mai 2007, on l'a accueillie à Épinal, en Lorraine, la ville de l'événement Les Imaginales dans les Vosges, en France

*Résidence d’écrivain : La Maison Jules-Roy, en l'Yonne, Bourgogne, a accueilli Lysette Brochu pendant deux mois, en octobre et novembre 2010, pour lui permettre de se consacrer à l'écriture d’un travail épistolaire, étayé de photographies, inspiré par un des plus beaux villages de l’Europe, Vézelay, et par Jules Roy, un immense personnage de la littérature française. La résidence hors les murs : Lysette a animé une soirée à la Maison Jules Roy, le vendredi 19 novembre, en y présentant la littérature franco-ontarienne et outaouaise. Elle a également été invitée pour une soirée littéraire à Marmeaux, à une trentaine de km de Vézelay, dans le canton de Guillon/Montréal en l'Yonne, pour donner une conférence portant sur la poésie. Lysette a aussi présenté ses livres pour enfants, d’abord à l'école de La Cure sur la commune de Domecy sur Cure et ensuite, au presbytère Saint-Martin à Avallon. Enfin, le 30 novembre à la salle Anna de la Maison Paul-Bert à Auxerre, Lysette offrait une conférence-débat sur la littérature d’ici. Son livre Mes lettres et poèmes à Jules Roy, poste restante Vézelay, fruit de son séjour en France a paru du début de 2012.

Deuxième Résidence d'écrivaine: « La Ville de Gatineau a sélectionné l'auteure Lysette Brochu au titre d'Écrivaine en résidence 2015. Elle entreprendra son mandat en octobre 2015, principalement durant la Semaine des bibliothèques publiques du Québec.
http://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=quoi_faire/bibliotheque/programme_ecrivain_residence


AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES

Lysette est membre de l'Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ), de l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français (AAOF) et de l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais (AAAO).
Elle est aussi membre du CRCO et de l'Atelier littéraire des Outaouais.


SERVICES PROFESSIONNELS

Lectures publiques, conférences et ateliers.


PRIX, RECONNAISSANCES LITTÉRAIRES, HONNEURS

Plaque honorifique des Éditions du Vermillon lors de l’EXPO ÉDV à l’Hôtel de Ville de la ville d’Ottawa le 16 décembre 2016.
Les Éditions du Vermillon reconnaissent la qualité de ses écrits et de sa fidélité à la Maison

Diplôme d'honneur en russe, de SVETLANA, Трагоцкая Светлана, en reconnaissance pour une demi-douzaine de textes traduits en russe, décembre 2016.

Finaliste au Prix Coup de coeur de la ville de Gatineau 2015 pour 
 Brûlants secrets de Marianne
Les finalistes ont été déterminés par un jury indépendant composé d'un libraire, d'une traductrice et d'un directeur littéraire. 

Prix Huguette-Parent 2015
Mention honorable pour le 
Prix Huguette-Parent du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (ROPFO) (Brûlants secrets de Marianne). 

Les cinq coups de coeur du chroniqueur Paul-François Sylvestre - L'Express de Toronto
Brûlants secrets de Marianne, parmi les cinq coups de coeur des 50 livres lus pendant l’année 2014, pour le chroniqueur Paul-François Sylvestre de l’Express de Toronto.
Voici l’hyperlien pour l’article dans L’Express,  semaine du 16 décembre au 22 décembre 2014
http://www.lexpress.to/archives/14798/

Prix Pierre Nothomb 2013
Lauréate, 2e prix, au concours de discours poétique Pierre Nothomb, Belgique (2013)
(Ce prix du "discours", sous la présidence d’honneur d’Amélie Nothomb, a été remis fin septembre au Château du Pont d’Oye, à Habay-La-Neuve en Belgique.)
-Discours sur le bonheur, Concours d'écriture organisé par la Fondation Pierre Nothomb, Les Éditions Chouette Province, Éditeur : Pierre-Henry Goffinet, Service du Livre Luxembourgeois, septembre 2013, p. 19-24

Sentier des auteurs à Vanier : 2013
Le MUSÉOPARC VANIER, à Ottawa, a créé un Sentier des auteurs qui permet aux promeneurs de découvrir le patrimoine littéraire franco-ontarien.  
Chaque auteur a droit à une photo, une citation littéraire et une courte note biographique, le tout présenté dans les deux langues officielles de la ville d’Ottawa. Chaque panneau présente deux auteurs. 
Il y a présentement une douzaine à l’affiche: Marguerite Andersen, Marius Barbeau,
Lysette Brochu, Jean Marc Dalpé, Doric Germain, Denis Gratton, Michèle Laframboise, Robert Marinier, Séraphin Marion, Paul-François Sylvestre, Michel Thérien et Alberte Villeneuve. »

Festival International Poésie Parole 2012
Six des poèmes de Lysette, entre autres
«Du pain et des roses», ont été choisis et traduits en russe par Svetlana Tragotskaya pour le concours du Festival International Poésie Parole « Poésie : Monde sans frontières" qui se déroulait à Vyazma du 10 au 22 mai 2012.

Finaliste au Prix Huguette Parent du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (ROPFO), Prix du patrimoine 2009.

Finaliste du Prix gros sel 2007
Le livre
Saisons d'or et d'argile, finaliste du Prix gros sel 2007. "Le Prix Gros Sel est un prix international co-organisé par les Editions Biliki (Canada) et Rezolibre (France). Son objectif est de mettre en lumière des auteurs qui évoluent hors des grands circuits éditoriaux et médiatiques, des auteurs à qui ils veulent fournir une occasion de sortir de la confidentialité.
Il se déroule en trois temps : d'abord, des internautes de tous pays proposent un ou plusieurs textes qu'ils ont aimés et votent pour ce(s) texte(s). Suite à ces premiers votes, une pré-sélection est effectuée et cinq livres sont maintenus en lice. Les compteurs remis à zéro, les internautes votent pour l'un de ces cinq romans finalistes et accompagnent leurs votes de commentaires qui ont pour but d'influencer le jury. Dans l'intervalle un jury canadien et belge lit les oeuvres finalistes et désigne le roman gagnant.
"
Nicole Cage-Florentiny.

Culturiades 2007
Finaliste au Grand Prix d’excellence - IVes Jeux de la francophonie de la Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais
attribué à un artiste pour l’ensemble de ses réalisations en lettres, 2007.

Festival Nambook 2006
L’album Florence et la Sainte-Catherine a été choisi par Ibby Canada et KBBY (la division de Korée) afin de représenter le Canada au festival Nambook-2006 (Nami Island International Children's Book Festival 2006), festival d'une durée de 70 jours, qui s'est déroulé entre le 22 avril et le 30 juin 2006, sur l'Île de Nami.

Finaliste au prix littéraire LeDroit pour Moi, Mabel, la vache volante, 2003.

Élue au
Temple de la Renommée de l’École secondaire de l’Île, Hull, mai 1988.

MEMBRE DE JURYS ET JUGE DE CONCOURS DEPUIS 2003
Conseil des Arts de l’Ontario Programme de subvention
Création littéraire Résultats de concours
Date limite : 1er décembre 2016
Jurés : Brochu, Lysette, Gatineau; Fahmy, Jean, Ottawa; Laflamme, Simon, Sudbury; Ndala Mutumbula, Blaise, Ottawa
Bénéficiaires : Batanian, Martine, Ottawa, 10 000 $; Forand, Claude, Markham, 10 000 $ Kabagema, Didier, Toronto, 12 000 $; Marchildon, Daniel, Tiny, 12 000 $ Ménard, David, Alexandria, 10 000 $; Morin, Marie-Thé, Rockland, 8 000 Porée-Kurrer, Philippe, Toronto, 12 000 $; Sylvain, Véronique, Ottawa, 10 000 $; Thérien, Michel, Ottawa, 12 000 $

Membre du jury pour le Club Optimiste Vanier Inc., avril 2017 Pour le concours  Art oratoire : "Qu’apporte l’Optimisme au monde entier". École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse, 235, avenue McArthur, Vanier (ON) 

Membre du jury pour le prix Émergence (pour un premier ou second ouvrage à vie) avec Jean Boisjoli et Céline de Guise. Le 27 février 2016, 16h, Scène Jacques-Poirier, Salon du livre de l'Outaouais
-Alain Doom (
Un neurinome sur une balançoire), Sonia Lamontagne ( Comptine à rebours)  et David Ménard (Neuvaines).
Gagnant : Alain Doom  https://aaof.ca/wp-content/uploads/2016/03/Communiqué-Lauréat-du-Prix-Émergence-AAOF_2016.pdf
Prix Émergence AAOF, animé par Yves Turbide, directeur général de l'AAOF.

District Est Ontario (DEO) d'Optimist International.
Membre du jury
pour le Club Optimiste, le 2 mai 2015
Centre Jules Léger, 281, Lanark, Ottawa

-Art de s'exprimer
: le thème de cette année est : « De quelle façon Mon Optimisme m'incitera-t-il à des réalisations encore plus grandioses dans l'avenir? ». 
-Art Oratoire: le thème choisi pour cette année est : « De quelle façon Mon Optimisme m'incitera-t-il à des réalisations encore plus grandioses dans l'avenir? ».
-Concours mathématiques

Membre du jury pour le Club Optimiste,
mai 2014
Jury pour le concours "Livre-moi ton conte", Conte fantastique, merveilleux ou populaires, sujet au choix Responsable : Claire Dubé, Québec Finale de district 2014

Concours d’art oratoire du Club Optimiste 2014.
Juge pour le concours d’art oratoire
"Comment mes passions ont-elles une incidence sur le monde"
Concours du District est Ontario, 26 avril 2014
Centre Jules Léger, 281 Lanark, Ottawa.

Concours d’art oratoire du Club Optimiste de Vanier 2013. Juge pour le concours d’art oratoire
Concours du District, 4 mai 2013
Centre Jules Léger, 281 Lanark, Ottawa.


Prix du livre d'Ottawa 2012
Le mercredi 24 octobre 2012, cérémonie officielle afin de dévoiler le nom du gagnant du Prix Ottawa 2012:
Estelle Beauchamp
pour son roman Un souffle venu de loin
Les membres du jury étaient: Lysette Brochu, Jean Mohsen Famy et Stefan Psenak
Membre du jury pour le Club Optimiste de Québec, avril 2012
Jury pour le concours "
Livre-moi ton conte", 2011-2012
Conte fantastique, merveilleux ou populaires, sujet au choix

Objectifs

Responsable : Claire Dubé, Québec
• Permettre aux élèves de 5e et 6e années du primaire, l’opportunité de démontrer leurs connaissances du français à l’épreuve.
• Inciter les jeunes à lire davantage et à fréquenter les bibliothèques
Créer un texte de 200 à 300 mots
L’originalité, le style, la cohérence et la présentation du conte.
Le jury évaluera les textes selon les grilles du Ministère de l’éducation (grammaire, syntaxe, orthographe).

Prix de l'Organisation "Communications et Société" 2012 (OCS)
prix_livre_2012_6
"Le Jury de la catégorie Essai a décerné son prix au Dr Jean-Pierre Routy pour son ouvrage Ce que le SIDA a changé, Héliotrope, Éditeur. De gauche à droite, Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, Mme Lysette Brochu, membre du jury, Dr Jean-Pierre Routy et Mgr Terrence Prendergast, archevêque d’Ottawa. Le Dr Routy présente la toile de Mme Claude Tremblay, Honorable Mémoire."
Communications et Société est un organisme sans but lucratif voué à la promotion de la qualité, du sens critique et des valeurs éthiques et spirituelles dans le monde des médias et des communications, dans une perspective chrétienne.
Cérémonie officielle afin de dévoiler le nom du gagnant : le vendredi 2 mars 2012, à 17 h.
Membres du jury non-fiction :
Les trois membres du jury sont 
Lysette Brochu, Lyne Michaud et Stéphane-Albert Boulais
*Gagnant : Jean-Pierre Routy pour Ce que le SIDA a changé. 
Journal La Revue, 7 mars 2012 –p. 41

Concours d’art oratoire du Club Optimiste de Vanier 2010.
Le samedi 1er mai 2010 : juge pour le concours d'art oratoire au Centre Jules-Léger, 281, avenue Lanark Ottawa.
Personne-resssource : Pauline Tessier-Chabot, Club Optimiste Vanier Inc.

Prix littéraire Le Droit 2009
Cérémonie officielle d’ouverture du Salon du livre de l’Outaouais, le jeudi 26 mars 2009, dès 18 h 30, au Palais des congrès de Gatineau.
Les membres du jury : Valérie Lessard, Chef des arts, Le Droit, Marthe Lemery, Reporter aux arts, Le Droit, Gilles Desmarais auteur de l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais (AAAO) et Lysette Brochu auteure de l'Association des auteurs de l'Ontario français (AAOF)
-Gagnant : Pierre Crépeau pour
Madame Iris et autres dérives de la raison.

Prix du livre d'Ottawa 2008
Le samedi 18 octobre 2008, cérémonie officielle afin de dévoiler le nom du gagnant du Prix du livre d'Ottawa.
Les trois membres du jury,
Lysette Brochu, Françoise Lepage, Antonio D'Alfonso
-Gagnante : Andrée Christensen pour
Depuis toujours j'entendais la mer.
Concours oratoire du Club Optimiste de Vanier 2008
Dimanche 6 avril 2008 : juge pour le concours d'art oratoire à l’École élémentaire catholique  Vision jeunesse : ADRESSE , 235, chemin McArthur, Vanier, On. K1C 6P3.
Personne-resssource : lieutenante-gouverneure Pauline Tessier-Chabot, Club Optimiste Vanier Inc.

Prix du livre d'Ottawa 2003
Le jeudi 24 avril 2003, cérémonie officielle afin de dévoiler les noms des grands gagnants du Prix du livre d' Ottawa.
Les trois membres du jury,
Lysette Brochu, Yves Antoine et Jean- Louis Grosmaire ...
-Gagnants : Nancy Vickers pour
La petite vieille aux poupées et Jean-Mohsen Fahmy pour l'Honneur et la disgrâce.


PRINCIPALES PUBLICATIONS

Voir la section « Présentation de mes livres » dans le menu principal.

Voir aussi :
*Association des auteurs et auteures de l'Outaouais (AAAO)
http://www.aaao.ca/brochu.htm
*Union des écrivaines et des écrivains québecois
(UNEQ)
http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/brochu-lysette-1029/
*Association des écrivains québecois pour la jeunesse
(AEQJ)
http://www.dramaction.qc.ca/aeqj/membres/Brochu.html
*Association des auteures et auteurs de l'Ontario français
(AAOF)
http://aaof.ca/

* *


C.V. PROFESSIONNEL

Langues parlées et écrites: le français et l’anglais


FORMATION

Maîtrise en éducation avec concentration en counseling éducationnel de l'Université d'Ottawa, 1992
Certificat en théologie de l'Université Saint-Paul, 1984.
Certificat en animation de l'Université Saint-Paul, 1983.
Baccalauréat ès arts (concentration en lettres françaises) de l'Université d'Ottawa, 1978.
Brevet d'enseignement de la province de l'Ontario, 1966.


DISTINCTIONS

* Auteure invitée et participation à nombreux Salons du livre.
Voir section Animations /
Salons du livre.

*
Animatrice et conférencière invitée dans les écoles, les bibliothèques et autres lieux publiques… Voir section sur ce site : Animations / Écoles / Bibliothèques / Centres communautaires…

*
Invitée d'honneur à la bibliothèque Bowater : Club de lecture intitulé Bouquinenvacances. Ce club s’adresse aux jeunes âgés de 6 à 16 ans : activité du 28 juin au 29 août 2004. Le lancement officiel du concours : le mardi 29 juin à 11 h.

*
Conférencière invitée à la Journée internationale de la femme, le lundi 8 mars 2004 par l’Association des auteures et auteurs de l'Ontario français et le Réseau socioaction des femmes francophones à Ottawa. Souper-conférence : Visages féminins de la littérature .
Restaurant Fridays, Ottawa.

*
Invitée d’honneur au Salon du livre de Victoria et participante à une tournée d’auteure de sept jours dans des écoles de Vancouver du 16 novembre au 23 novembre 2003.

*
Sélectionnée par Communication-jeunesse pour la tournée de la semaine du livre canadien pour la jeunesse, volet francophone, 3e édition, du 1er au 8 novembre 2003 en Gaspésie.

* En nomination, dans la catégorie jeunesse, pour le
prix littéraire Le Droit 2003 lors de la 24e édition du Salon du livre de l’Outaouais pour le livre Moi, Mabel, la vache volante.

*
Le comité de rédaction du journal Le libraire (bimestriel des librairies indépendantes du Québec) a retenu le livre Myriam, la dévoreuse de livres parmi les valeurs sûres de la rentrée automnale 2003.

* Élue au
Temple de la renommée de l’école secondaire de l’Île, le 17 avril 1988, pour le travail accompli dans cette école auprès des élèves.

*
Hommage de Madame Simone Veil : Conférencière invitée au lancement du symposium (parrainé par le Conseil des affaires franco-ontariennes (CAFO) et se déroulant à Toronto en octobre 1985), Mme Simone Veil, femme politique française et ex-présidente du Parlement européen, a retracé le cheminement de la femme… « Un long poème de l’auteure Lysette Brochu, qui a reçu l’hommage de Mme Veil, exprimait en termes concrets, selon elle, le défi qui se pose de nos jours aux femmes… » Le Droit, le samedi 26 octobre, 1985 par Jean-Guy Arsenault, courriériste parlementaire.


RAYONNEMENT INTERNATIONAL

*Résidence d’écrivain : La Maison Jules-Roy, en l'Yonne, Bourgogne, a accueilli Lysette Brochu pendant deux mois, en octobre et novembre 2010, pour lui permettre de se consacrer à l'écriture d’un travail épistolaire, étayé de photographies, inspiré par un des plus beaux villages de l’Europe, Vézelay, et par Jules Roy, un immense personnage de la littérature française. La résidence hors les murs : Lysette a animé une soirée à la Maison Jules Roy, le vendredi 19 novembre, en y présentant la littérature franco-ontarienne et outaouaise. Elle a également été invitée pour une soirée littéraire à Marmeaux, à une trentaine de km de Vézelay, dans le canton de Guillon/Montréal en l'Yonne, pour donner une conférence portant sur la poésie. Lysette a aussi présenté ses livres pour enfants, d’abord à l'école de La Cure sur la commune de Domecy sur Cure et ensuite, au presbytère Saint-Martin à Avallon. Enfin, le 30 novembre à la salle Anna de la Maison Paul-Bert à Auxerre, Lysette offrait une conférence-débat sur la littérature d’ici.

*
Un coeur sur deux pattes, nouvelle dans Histoires d'amitié, collectif international de contes et récits, dirigé par Jacques Flamand, Ottawa, Éditions du Vermillon, avril 2009. Lancement à Genève en avril 2009.

*Pourquoi j'écris, texte dans Écrire Magazine, numéro 103, Boucouzé, France, oct.-nov.-déc. 2008.

*Entrevue télévisuelle Images, Plus Télévision, Épinal, France, mai 2007

* Collaboration à un collectif de nouvelles,
Le Tunnel, avec huit auteurs de la Suisse et huit auteurs du Canada. Titre de la nouvelle : Coma. Le lancement a eu lieu au Salon international du livre, de la presse et du multimédia, à Genève, Suisse, du 28 avril au 2 mai 2004.
Invitation à un souper avec l'Ambassadeur du Canada en Suisse, M. Jean-Paul Hubert, le 28 avril 2004.

* Insolation et désolation, nouvelle dans Des nouvelles du hasard, collectif international, Ottawa, Vermillon,  mars 2004, Genève, mai 2004.

*
Feue, la bibliothèque de Bagdad, nouvelle dans La cendre des mots.
Après l'incendie de la bibliothèque de Bagdad, textes sur l'indicible, collectif sous la direction de Khal Torabully, Collection Poètes des cinq continents, éditions de l'Harmattan, Paris, novembre 2003.

* Une nouvelle,
Chanson sibylline, choisie par un jury de sélection, est publiée dans la revue littéraire belge "Traversées", no. 35, en octobre 2003.

* Entrevue radiophonique avec Amalric Decotte, Radio WRG-FM,
Genève pendant le Salon international du livre, de la presse et du multimédia le 30 avril 2004.

* Membre de l’équipe
Ecrits...vains ? Un site éditeur et une revue littéraire. http://ecrits-vains.com/divers/contacts.html Chroniqueuse pour la rubrique Littérature étrangère (faire connaître la littérature canadienne) et publications littéraires dans la rubrique des « nouvelles et poésie » Théma.


ENGAGEMENT LITTÉRAIRE DANS ET POUR L’OUTAOUAIS

* Chroniqueuse littéraire pour le cybermagazine Planète Québec (un cybermagazine avec plus de 50,000 abonné.e.s par jour) avec deux chroniques quotidiennes qui font la promotion des auteur.e.s et des maisons d’éditions ainsi que des activités culturelles de la région outaouaise de juin 2003 à juin 2005.


* Professeure suppléante et chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais pendant dix ans en littérature enfantine, didactique du français I et II, en micro-enseignement, au département de l’Éducation et en Atelier de création littéraire en classe de français au secondaire, FRA 1263, au département des Études langagières...

* Présidente de l’Atelier littéraire des Outaouais du 27 août 1999 au mois de septembre 2003.

* Déléguée de l’ouest du Québec au sein de l’UNEQ (comité Trans-Qc) pendant deux ans. Tâche : représenter l’UNEQ dans l’Outaouais.

* Fondatrice et organisatrice d’un Salon littéraire privé à Aylmer de 1994 à 1998 (moyenne de 20 participant.e.s par rencontre).

*Vice-présidente de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO) pendant un an et collaboratrice active au sein de l’AAAO : ex : collaboration à la revue Mots passants, organisatrice d’activités lors de la Journée mondiale du livre ou lors du Salon du livre de l’Outaouais ou lien entre le CRSBPO et l’AAAO, organisatrice du Club littéraire de l’association pour deux ans, planification et collaboration aux Cafés littéraires de la bibliothèque de Gatineau et encore…

* Chroniqueuse et membre de l’équipe Club culture, faisant la promotion de la littérature outaouaise.
http://www.club-culture.com/team/ , (chroniques promotionnelles de livres d’ici)

*Conférencière invitée à plusieurs reprises à la Maison des auteurs des Outaouais.


MAURICE BROCHU, époux de l’auteure