Les Folies du Poisson d'Avril


Éditeur :DU VERMILLON
Collection :Fêtes
Sujet :Albums
Catégorie : Jeunesse
ISBN :978-1-926628-70-7
Date de parution : novembre 2011
Nombre de pages :24
Prix: 10,00 $
Seconde impression: février 2012
Réimpression: avril 2014
 
Le premier avril, journée un peu folle pour les jumelles Caro et Véro. Leur frère Hugo et leur cousin Bruno ont envie de rire. Au matin, les filles trouvent des poissons de carton suspendus au plafond de leur chambre à coucher. « Poisson d’avril! » Leur mère a préparé un petit-déjeuner poissonneux, leur père porte un chapeau rigolo. 
Et la fête reprend à l’école. Madame Doré, victime de quelques plaisanteries, aura le dernier mot. Les garçons, eux ne savent plus s’arrêter et même, en fin de journée, ils continuent à vouloir jouer des tours. Une histoire pas piquée des vers. Et les dessins de l’artiste Christo L’Hiver (Christ Oliver) en rajoutent… 
C’est fou! Fou! Fou!

Série : Fêtes
1.Florence et la Sainte-Catherine,
2. La princesse Isabelle et le prince Bruno, une amourette de la Saint-Valentin, 
3. Camille et la fête de l'Action de grâce
4. 
LES FOLIES DU POISSON D'AVRIL
* Voir une évaluation par "Fous de lire.ca" pour Les folies du poisson d'avril:
http://fousdelire.ca/fr/38?livre=786

Prix: 10,00 $

COMMENTAIRES DES LECTEURS

*
Bonjour,
... félicitations pour votre nouveau livre LES FOLIES DU POISSON D’AVRIL! Au fait, mes nièces sont fans de "JÉRÔME ET LA FÊTE DES TOUTOUS" (moi aussi d'ailleurs !) que vous leur aviez dédicacé lors
de votre passage à Auxerre.
Dès que je repasserai par Vézelay, j'irai voir votre dernier né !
Bravo et bonne continuation.
Bien cordialement.
Frédéric "Fraoul" Brun

*

Page 1

FICHE PÉDAGOGIQUE
PÊCHONS QUELQUES IDÉES…

LES FOLIES DU POISSON D’AVRIL
Pour enfants de 6 à 9 ans (première à la quatrième année)


Mot aux enseignant.e.s :
À la fin de l’album Les Folies du poisson d’avril, des suggestions de jeux et d’activités sauront plaire aux parents et aux enseignants autant qu’aux enfants.

Auteure 
: Lysette Brochu
Illustration : Christ Oliver
Collection : Fêtes
Pour enfants de 6 à 9 ans
24 pages
ISBN :
978-1-926628-70-7
Date de parution : 2011/11
Format : 19 cm x 21,5 cm
Reliure : Allemande
Prix : 10.00 $
Lysette Brochu (1946 —    ), née à Sudbury, vit présentement à Gatineau, au Québec, entourée de ses quatorze petits-enfants. Enseignante de formation (niveaux secondaire et universitaire), elle a publié depuis les quinze dernières années, dix-huit livres destinés aux enfants, aux adolescents et aux adultes ainsi que nombreux textes littéraires dans des collectifs internationaux. Ses écrits illustrent bien les valeurs qui lui tiennent à cœur : la compassion, la tendresse et l’ouverture aux autres. www.lysettebrochu.com

Christ Oliver (illustrateur)
Né à Montréal, élevé à Chibougamau, fait son D.E.C. à Rouyn-Noranda en électronique pour ensuite obtenir son BAC en Design Graphique à Hull. Christ Oliver s’est depuis installé dans les Outaouais où il exerce ses talents d'illustrateur et de graphiste www3.sympatico.ca/c.oliver/
 

Résumé du livre
Le premier avril, journée un peu folle pour les jumelles Caro et Véro. Leur frère, Hugo et leur cousin, Bruno ont envie de rire. Au matin, les filles trouvent des poissons de carton suspendus au plafond de leur chambre à coucher. « Poisson d'avril ! » Leur mère a préparé un petit-déjeuner poissonneux, leur père porte un chapeau rigolo. Et la fête reprend à l'école. Madame Doré, victime de quelques plaisanteries, aura le dernier mot. Les garçons, eux, ne savent plus s'arrêter et même en fin de journée, ils continuent à vouloir jouer des tours. Une histoire pas piquée des vers. Et les dessins de l'artiste Christ Oliver en rajoutent... C'est fou ! fou ! fou !

Principaux thèmes abordés 

  • Fête du Poisson d’avril (son histoire)
  • L’importance du sens de l’humour : blagues, tours, jeux
  • Légende entourant cette fête
  • Page 2
  • L’Express, l’hebdo des francophones du Grand Toronto

  • Par Pierre Léon – Semaine du 1 avril au 7 avril 2008
  • … Le premier avril, à l’école, on s’attachait des poissons dans le dos, on se faisait plein de blagues et on avait le droit de dire des mensonges. « Ton père a dit que tu le retrouves à l’épicerie ». Et il n’y était pas ! On était quitte en s’exclamant : « Poisson d’avril !»
  • C’était pour rire. On envoyait les moins dégourdis chercher la clé des champs, le bâton à un seul bout, l’échelle à fraisiers (à cette époque-là, il n’y avait pas encore de fraisiers grimpants !).
  • Quand ces naïfs arrivaient à l’épicerie pour demander la corde à virer le vent, l’épicière leur disait: «T’arrives trop tard, je l’ai donnée hier au boucher. Cours vite la lui demander !» Mais le boucher l’avait prêtée au charcutier qui, lui-même, l’avait passée au charron. Et ça continuait, jusqu’à ce qu’ils aient fait tout le tour du village et qu’une âme compatissante finisse par leur dire: «Poisson d’avril !»
  • Quant à moi, l’ami Verco, spécialiste de la chose, m’a téléphoné pour savoir si j’avais une échelle de Richter. J’ai répondu que non mais j’ai donné l’adresse de Charles, un collègue qui en aurait certainement. À moins que vous, vous en possédiez une?
  • Pour qu’on en rie, un poisson d’avril devrait toujours laisser voir le clin d’oeil d’invraisemblance qui permet le doute, et n’avoir pas la cruauté de s’adresser à des gens qui n’ont aucun moyen de déceler la plaisanterie, en particulier les enfants. C’est loin d’être toujours le cas. Faut-il s’en offusquer ou laisser les victimes, grandes ou petites, apprendre à déceler les blagues, fussent-elles stupides?
  • Mais d’où vient donc cette coutume des blagues du premier avril? C’est, paraît-il, un changement de calendrier qui en est responsable. L’Almanach de la mémoire et des coutumes des Éditions Hachette (1988) nous dit que Charles IX, décida que l’année, au lieu de commencer le premier avril, partirait désormais du premier janvier.
  • Les étrennes furent aussi décalées mais l’usage persista de se faire des petits cadeaux au premier avril. Ces cadeaux devinrent bientôt des présents pour blaguer, puis plaisanteries, attrapes et mensonges. Tout est devenu permis le premier avril, jour que les Anglais appellent celui des fous.
  • Mais pourquoi, dans la tradition française, s’agit-il d’un «poisson»? Personne n’a l’air de le savoir exactement. Une hypothèse est qu’un plaisantin aurait mis des harengs, poissons d’eau salée, dans une rivière d’eau douce pour se moquer des pêcheurs un jour de premier avril où, de surcroît, la pêche est interdite.
  • Une autre serait qu’on aurait jeté des poissons pourris à la tête de Charles IX pour marquer le mécontentement du changement de la date de l’an nouveau. Le premier avril se situant au début du carême, période où les chrétiens mangeaient beaucoup de poisson.
  • On a aussi pensé qu’il y avait là un lien avec l’habitude culinaire de farcir les poissons au goût médiocre, pour les rendre meilleurs. Ce poisson farci n’a pas beaucoup plus de chance de convaincre que les autres explications.
  • Au Moyen Âge, on appelait «poisson d’avril» un jeune entremetteur chargé de porter des lettres d’amour à des maîtresses, au moment des fièvres du printemps. Mais cela n’explique pas plus le poisson d’avril des farces !
  • Au XVIe siècle, on nomma métaphoriquement farce une comédie divertissante, introduite au milieu du spectacle sérieux d’un Mystère — à la manière d’une farce mise dans un poisson.
  • La coutume des farces du poisson d’avril existe dans de nombreuses cultures et correspondrait à des rites de célébration de l’équinoxe de printemps. En Inde, c’est la joyeuse fête de «Huli». En Écosse, c’est le «Cuckoo d’avril» dont la fête dure quarante-huit heures. Le deuxième jour se nomme «Taily Day» parce que ce jour-là


  • Page 3

    on accroche subrepticement dans le dos de quelqu’un une pancarte avec l’inscription: «Donnez-moi un coup de pied aux fesses !»

    On voit que les plaisanteries du poisson d’avril ne sont pas toutes de très bon goût ! Les médias eux-mêmes n’y résistent pas toujours. Il y a quelques années, une émission américaine sur un débarquement de Martiens a semé la panique chez un certain nombre de gens et précipité la mort de quelques cardiaques.

    La tradition comporte aussi des farces telles que mettre du sel dans le sucrier, du sucre dans la salière, du miel sur un peigne ! La liste de ces joyeuses stupidités serait longue. Peut-être témoigne-t-elle du fait que, malgré les misères du monde, le maître farceur François Rabelais, avait bien raison: «Rire est le propre de l’homme».

    (Ce texte, retrouvé pour la circonstance à la demande d’un peuple insatiable, est adapté pour la circonstance d’un article publié dans P.L. Humour en coin).



    Isabelle et le poisson
    Photo prise par Claude Lapointe



    Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays :
    Les Américains et les Britanniques ont conservé leur April Fool’s Day (certains Écossais parlent aussi de Gowk ou de Cuckoo), les Allemands ont leur Aprilscherz. En Russie, c'est le jour des fous (den dourakov). Cette coutume existe au Canada mais aussi aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie, aux États-Unis, en Suisse, même au Japon. En Inde, cette fête s’appelle Holi. Elle a lieu le 31 mars.

    Page 4

    LECTURE


    Suggestion :
    Pourquoi ne pas profiter du premier avril pour lire le conte Le pêcheur et sa femme des frères Grimm ? Histoire d’une femme avide de pouvoir et de richesse et d’un homme honnête qui se laisse manipuler et diriger... Un poisson magique leur donnera une bonne leçon.


    Denis aime bien la pêche et la fête du POISSON D’AVRIL.
    Photo : Julie Brochu

    UNE AUTRE SUGGESTION :
    Lire, de cette même auteure, Lysette Brochu, un autre conte de la collection « Fêtes »
    Pour les petits, 3-7 ans,
    Jérôme et la fête des toutous (l’anniversaire de naissance).
    Pour les 5-10 ans,
    Camille et la fête de l’Action de grâce ou La princesse Isabelle et le prince Bruno, une amourette de la Saint-Valentin
    Pour les grands de 8-12 ans, Florence et la Sainte-Catherine

    Ou vous pourriez lire Wallaby: les poissons-lunes goûtent... de Christ Oliver et Karine Church
    Près du cimetière des chaussettes et de collines peuplées d'aspirateurs carnivores, Wallaby, Requin et Ti-loup vont à la pêche aux poissons-patates. Équipés de cannes à pêche et d'une bonne dose de folie, ils partent en canot sur une rivière bordée d'arbres en bois.

    COMPTINES et POÈMES

    COMPTINES

    L’aquarium et la marmite 
    Pot de verre, eau de mer, 
    Petit poisson tourne en rond. 
    Pot de fer, eau de mer 
    Les crevettes y cuiront. 
    Tout bon !


    Pollution
    Poisson dans la rivière,
    Poisson le ventre en l’air
    Triste destin du poisson
    Qui a mangé du poison
    Hélas ! Hélas !
    Pleurons ! Pleurons !



    Page 5

    POÈMES

    Poisson d’Avril

    Un poisson d’avril

    Est venu me raconter
    Qu’on lui avait pris
    Sa jolie corde à sauter

    C’était un cheval

    Qui l’emportait sur son coeur
    Le long du canal

    Où valsaient les remorqueurs

    Et alors un serpent

    S’est offert comme remplaçant

    Le poisson très content

    Est parti à travers champs

    Il sauta si haut

    Qu’il s’est envolé dans l’air

    Il sauta si haut

    Qu’il est retombé dans l’eau.

    Boris VIAN


    Poisson d’avril


    Maman ! Regarde ton soulier
    II est troué !
    Ha ! Ha ! Maman !
    Voilà la vérité... :
    Ton soulier n'est pas troué
    C'est un tour que je t'ai joué.
    Poisson d'avril monsieur le professeur
    Sur votre poignée de porte
    J'ai mis un peu de beurre.
    Un, deux, trois... petite soeur
    Tu tournes en rond
    Pour un bonbon
    En gros carton.
    Oh ! la, la !
    C'est à mon tour
    Le p'tit voisin m'a fait marcher
    Me voici au centre de la cour
    À la recherche d'un rien tout court.
    J'aime le premier avril
    Jour de plaisanteries !
    C'est alors très facile
    De rire avec des amis.

    Lysette Brochu
    À l'aventure, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, Guérin, 1983.

    Page 6

    COMPOSEZ OU TROUVEZ DES HISTOIRES DRÔLES DE POISSONS, DE LA MER, DES PÊCHEURS…

    HISTOIRE DRÔLE (exemple)

    Caro : Madame Doré ne sait pas tout. Je lui ai posé une question aujourd'hui
    et elle ne savait pas la réponse.
    Véro : Ah oui ? Dis donc, c'était quoi ta question ?
    Caro : Qui a tué la mer Morte ?


    Compréhension du texte :

    1. 1. Nommez les sept personnages de l’histoire.
    2. 2. Comment s’appelle la phobie des araignées ?
    3. 3. Qu’entendent les jumelles venant d’un annonceur de la radio ?
    4. 4. Décrivez le petit-déjeuner que maman Brigitte a préparé.
    5. 5. Sur la route de l’école, les enfants croisent des curieux qui ont le nez en l’air. Qu’attendent-ils ?
    6. 6. Quels sont les joyeux tours que préparent Caro et Véro pour leur enseignante ?
    7. 7. Madame Doré a-t-elle le sens de l’humour ?
    8. 8. Caro et Véro paraissent être des sœurs « siamoises ». Que veut dire ce qualificatif ?
    9. 9. Recherche : Quel est le sens de la fête du « Poisson d’avril » ?
  • 10. Composez une autre fin à cette histoire qui finit en queue de poisson.
  • 11. Imaginez une bonne blague à jouer à vos camarades !

    Vocabulaire :
    Dans votre dictionnaire, cherchez la définition des mots suivants.
    Complice, serres, gibelotte, poissonneux, invasion, jujube, perchaude

    Trouvons la signification des expressions suivantes :
    Tomber à l’eau, heureuse comme un poisson dans l’eau, mordre à l’hameçon, finir en queue de poisson




    CUISINE :
    Tante Julie a cuisiné un bon gâteau avec un glaçage blanc à la vanille et ses enfants l’ont décoré. Voyez les algues, les poissons gélatineux, les pieuvres, les vers de terre… Délicieux dessert de fonds marin pour la fête du Poisson d’avril. Pourquoi ne pas en faire autant ? Avec maman, vous pourriez créer des petits gâteaux rigolos.


    ARTS PLASTIQUES

    Dessin.
    Dessinez une grenouille à pattes palmées. Ou dessinez et coloriez un rêve ou une expérience de pêche ou de poisson. Si vous préférez, illustrez une blague du « Poisson d’avril ».

    Page 7

    Quand je serai grand, je veux faire de la pêche. Je vais partir sur un lac.
    On voit un poisson ici parce que je l'ai pêché.
    Si c'est un requin, je vais le vendre pour me faire des sous.
                                                  
    Bruno

    Collage.

    Faire un collage de guimauves miniatures sur une forme en
    papier (un poisson avec nageoires).
    Coller des guimauves en couvrant la surface de la forme.
    Peinturer.
    Matériel nécessaire
    Feuille de papier à construction noire. Un sac de guimauves miniatures. Colle. Gouache.


    Poisson de guimauves

    www.lysettebrochu.com