La nuit des gueux

 
La Nuit des Gueux
Editions de la Plume Libre
Projet venant en aide aux sans-abri


La Nuit des Gueux
, plus qu'un simple collectif, est un témoignage de la volonté des auteurs de placer la dignité humaine au cœur de la littérature.  À ce titre, les auteurs ont tenu à faire de la place à des gens trop souvent laissés pour compte, et ont invité ceux-ci à s'exprimer à travers les pages de ce livre.
Avant même la sortie des presses, tous les exemplaires étaient vendus sans passer par les distributeurs ou les libraires. Le livre sera bientôt en réimpression.

Textes de Lysette
p. 56
Par amour pour Cucurica
p. 74
Fugue en tête
La nuit des gueux 

(poèmes et textes en prose)
J’aime ma ruelle aux murs, aux odeurs et aux bruits familiers. C’est mon coin de terre, et je m’y suis fait des racines. Le jour, je bats le pavé, quête, fouille dans les poubelles du quartier, mais je reviens toujours nicher ici.
Lysette Brochu

Date : le 7 octobre 2006
Les auteurs et auteures
Nora Atalla, Marie-Josée Ayotte, Jeannine Beaudoin, Janick Belleau, Denys Bergeron, Louis Bergeron, Marjolaine Bohémier, Danny Boisvert, France Bonneau, Claire Boulé, Lysette Brochu, Lise Careau, Louis Caron, Francine Chicoine, José Claer, Denise Corriveau, Jean Deronzier, François Désaulniers, Diane Descôteaux, Paule Doyon, Sylvain Fafard, Arlette Fortin, Catherine Fortin, Abigail Friedman, Marie Gagnier, Charles Gagnon, Jacques Gauthier, Monique T. Giroux, Guy Jean, Yanni Kin, Anne-Marie Labelle, Jean-Marc La Frenière, Jean-Guy Lachance, Louise Lacoursière, Annick Latreille, Clément Loranger, Angèle Lux, André Marceau, Guy Marchamps, Véronique Marcotte, Gertrude Millaire, Caroline Moreno, Chantal Morin, Jacques Ouellet, Jean Paquin, Daniel Paradis, Monique Parent, Jean Perron, Marcelle Racine, Lyne Richard, Geneviève Rey, Lucie Roberge, Jean-François Somain, Marie Thérèse Thériault, Monika Thoma-Petit ainsi que les textes de Rita Dupont et Alexandre Verdun.
La Nuit des Gueux
 
La Nuit des Gueux est un recueil de poèmes et de nouvelles écrit par plus d'une cinquantaine d'auteurs de diverses régions du Québec dans le but d'amasser des fonds pour les sans-abri. 

Lancement:
*Lieu : Place Alphonse-Piché (au monument dédié au poète inconnu), Trois-Rivières
 Au programme, des lectures, de la musique et de l'animation ainsi qu'un échange de livres, et une vente aux enchères d'exemplaires numérotés. Nous désirons faire de cette rencontre une fête. Soyez donc des nôtres.
 *Notez que le lancement se poursuivra de 18h00 à 23h00 au Macadam Café, situé au 1620, rue Royale, à Trois-Rivières. (819 694-0481) et qu'en cas de pluie, le lancement se poursuivra au macadam plus tôt que prévu.