
Bonheur d'écrire
07/11/08 09:33 Classé dans : Collectif

Bonheur d’écrire
Jacques Flamand (dir.)
Les Inédits de l’école flamande
Éditions du Vermillon
Ottawa, novembre 2009
172 pages, 15,00$
Textes de Lysette
Anatomie de ma passion d’écrire pp. 45-53
Les vertiges de ma profession pp. 54-58
Du conte au poème en passant par... p.59
Comment je suis devenue la fée des dents pp.60-62
Bonheur d’écrire
Treize auteurs de l’Atelier littéraire des Outaouais
Cécile Beaulieu Brousseau
Monique Benoît
Billes Bilodeau
Lysette Brochu
Claude Desmarais
Gérard Gatien
Yvette Garnier-Barkun
Georgette Hendriks
Jacqueline L’Heureux-Hart
Jacinte Malboeuf
Madeleine T. McMartin
Denyse B. Mercier
Nicole Viau

Jacques Flamand, Monique Benoît, Gilles Bilodeau, Jacinte Malboeuf, Madeleine Meilleur, Lysette Brochu, Yvette Granier-Barkun, Cécile Brousseau, Madeleine McMartin, Georgette Hendriks, Jacqueline l'Heureux-Hart
Les auteurs ont composé un bouquet de textes disant leur cheminement dans l’écriture, leurs raisons d’écrire, le bonheur d’écrire.
Une deuxième gerbe s’épanouit en récits, nouvelles, poèmes, réflexions, sur différents thèmes :
-les relations intergénérationnelles, l’enfance, l’adolescence, le désoeuvrement et le besoin d’amitié chez les jeunes,
-la maladie, la mort, la religion, la recherche du divin,
-la poésie de la beauté du monde, la vie à la campagne, les animaux, la nature,
-la voyage, le respect de l’autre dans ses différences, l’écart grandissant entre pays pauvres et pays industrialisés.

Claude Desmarais, Gilles Bilodeau, Lysette Brochu, Georgette Hendriks, Cécile Brousseau

Avec Jacques Flamand, coordonnateur du projet, éditeur
---------------------------------------------------------------------
Treize auteurs de la région publient un recueil collectif
par Kristina Brazeau
Article mis en ligne le 10 décembre 2009 à 0:06
Treize auteurs de la région publient un recueil collectif
Quelques-uns des auteurs ayant pris part à l’écriture du recueil se sont rassemblés au Muséoparc Vanier pour le lancement officiel, la semaine dernière.
Le lancement du recueil Bonheur d’écrire – publié aux Éditions du Vermillon par 13 auteurs provenant des deux côtés de la rivière des Outaouais – a attiré de nombreux amateurs de littérature au Muséoparc Vanier, vendredi dernier.
Le recueil regroupe les textes et les raisons d’écrire d’auteurs ayant pris part à l’Atelier littéraire des Outaouais. Fondé il y a 15 ans par Jacques Flamand, l’atelier regroupe des personnes qui s’intéressent à l’écriture pour le plaisir.
«Une vingtaine de personnes se retrouvent régulièrement toutes les semaines pour écrire sur des thèmes, sur des sujets variés. C’est d’abord le plaisir d’écrire qui réunit ces gens et c’est devenu un groupe amical», explique M. Flamand.
Les travaux de l’atelier sont régulièrement publiés aux Éditions du Vermillon, comme dans le cas de ce recueil.
Dans un premier temps, chaque auteur raconte son cheminement dans l’écriture, ses raisons d’écrire et son bonheur d’écrire dans le recueil. Chaque auteur a aussi écrit un ou plusieurs textes tel un récit, une nouvelle, un poème ou une réflexion portant sur différents thèmes comme l’enfance, la maladie, la mort, la religion, la poésie de la beauté du monde, le voyage et le respect de l’autre dans ses différences...

COMMENTAIRE DES LECTEURS / LECTRICES
Bien chère Lysette,
Quel génie d'écriture tu possèdes, ma chère Lysette ! Tu m’as fait savourer un mets littéraire des plus délicieux que je n'ai pas consommé depuis longtemps. Plus tu expérimentes et produis des textes littéraires, plus ton art s’affine constamment, plus tu viens toucher la moindre fibre psychologique, émotionnelle, intellectuelle et affective du lecteur/trice.
Sache chère Lysette, que tu as du talent à vendre tant que ça déborde!!... Et mes prières s'adressent au Bon Dieu de t’accorder longue vie pour écrire longtemps et qu'Il m’accorde longue vie pour te lire longtemps. Je crois que c'est ça le Paradis.
À la lecture de tes premières expériences dans l’enseignement à l’école Saint-François d'Assise, tu m'as fait passer à tour de rôle par l’angoisse et le fou rire avec une telle intensité, tant tes mots, tes pensées, ta description saisissante venaient provoquer des sensations fortes chez moi. Tu m’as fait glisser dans ton esprit au moment que tu es prisonnière dans la cour d'école, impossible d'en sortir ; toute stressée je me sentis tout à coup angoissée en parcourant tes lignes. En peu de temps, tu fais exploser en moi un fou rire, je suis tout crampée de rire, en te voyant juchée en haut de la clôture et faire la chute avec ton jeune sauveteur. J'ai encore les larmes aux yeux de rire en parcourant : « Une institutrice devient amuseuse publique ». Je te le répète, quel génie de créativité, d'écriture extraordinaire tu possèdes, chère Lysette.
A. B.