
Camille et la fête de l'Action de grâce

Camille et la fête de l'Action de grâce
Illustration de Éric Péladeau
Album pour enfants 5 à 10 ans
Éditions du Vermillon, collection fête no 48
Ottawa, mars 2009.
Prix: 10,00 $
En ce deuxième lundi d’octobre, fête de l’Action de grâce, la famille Morneau s’attable autour d’un délicieux repas : soupe aux courges, épis de maïs, dinde rôtie, tartes aux pommes et à la citrouille... Enfin, Camille, sœurette Catherine et bébé Charles apprennent une leçon importante : dire « merci », ça rend heureux. Les parents et les grands-parents partagent leurs connaissances au sujet de cette fête de la gratitude et expliquent comment on la célèbre ici, dans notre pays. Denis récite le bénédicité, Camille décide de fabriquer un collier de raisins secs pour sa maman et Myriam ouvre son cœur aux sans-abri. Ce jour-là, même les oiseaux auront droit à un festin.
Auteure : Brochu, Lysette.
Illustration : Éric Péladeau

THÈMES ET VALEURS DANS
Camille et la fête de l’Action de grâce
Thème principal: Découvrir la fête de l’Action de grâce, une très belle occasion de dire notre reconnaissance.
Sous-thèmes : Dire merci, ça rend heureux. Apprécier « l’être-ensemble » d’une famille, la joie du repas familial.
Valeurs : l’accueil, l’ouverture aux autres, l’entraide, le respect, la gratitude, le partage de l’abondance…
La photo originale, titrée "Grace" (ce qui se traduit par Bénédicité) a été prise par Eric Enstrom à son studio de photographie dans une petite ville minière nommée Bovey, dans le Minnesota.
Un jour, en 1918, un homme du nom de Charles Wilden, s'est présenté au studio de Eric Enstrom. Enstrom a aimé la bonté dans le visage de ce vieillard et lui a demandé s'il pouvait le photographier.
J'ai vu cette image pour la première fois, dans un restaurant Marie-Antoinette à Québec. J'étais émue. Peut-être que cet homme en prière n'a que son gruau, son pain, son couteau, sa cuillère, son livre et ses lunettes mais il a plus que bien d'autres, car il a le coeur reconnaissant.
Recension/Pastorale Québec volume 121, no 8, septembre 2009, p. 30
COMMENTAIRES DE LECTEURS / LECTRICES :
Chère Mme Brochu,
J’ai lu vote livre, Camille est la fête de l’Action de grâce, en classe.
Nous avons appris plein de choses tout en rigolant. De plus les illustrations sont magnifiques! Il y a cependant un merci
que vous n’avez pas énuméré dans votre histoire. Merci pour les livres et surtout les auteurs.
Mme Natalie et ses élèves
École le Petit Prince, Gatineau
Félicitations pour ton formidable livre. C'est une façon extraordinaire de faire connaître cette importante fête que plusieurs utilisent pour se permettre un congé de voyage ou de repos, sans faire mention de cet événement et même s' arrêter pour dire merci au Seigneur.
Tu dis bien "si vous connaissez des enseignants leur refiler ce courriel". Peux-tu me renvoyer ce même courriel en ajoutant non seulement les enseignants mais aussi les parents surtout les grands-parents qui veulent l'offrir en cadeau à leurs enfants et petits-enfants.
Je veux qu' il soit même distribué dans les paroisses ou des monitrices font de l' enseignement aux jeunes enfants pendant que les adultes participent à la messe. C'est ça l' église d'aujourd'hui ou chacun apporte ses talents pour distribuer à la communauté l' esprit de reconnaissance et de partage avec nos semblables. Il faudrait que le comité de pastorale de chaque paroisse prenne connaissance de quelques-uns de tes livres pour l' enseignement évangélique contenu dans tes oeuvres au niveau des petits.
Tendresse,
Anita
Bonjour madame Brochu ,
Un gros merci de m'avoir fait connaître ce très beau livre qui explique le sens de la fête de l'Action de Grâce... la fête de la gratitude !
Je viens d'en acheter 5 exemplaires par téléphone dans une librairie située à Gatineau.
Ces livres seront envoyés par la poste aux destinataires, à ma demande.
Je fais d'une pierre deux coups :
-je fais plaisir à des gens
-j'encourage la publication de livres à saveur de Bonne Nouvelle
...livres qui montrent qu'on peut encore cultiver dans nos vies et dans nos relations la reconnaissance des dons reçus, la capacité et le goût de dire merci, l'art de passer aux suivants..., dans un monde plein de promesses qui a encore besoin de points de repère qui s'ancrent dans l'Amour !
Bonne journée dans la Paix et la Joie,
M. P. ( Forestville)
Dear Lysette
I had your book out again to read your warm tale of thanksgiving. It is such a simple story, yet it reveals how so many little things serve to make life a very happy experience. Thank you once again for sending me this very sepcial gift.
Your fiend,
David Mills
****
FousDeLire.ca
Fiche descriptive
Camille et la fête de l'Action de grâce
Conte
3e année
Auteure : Lysette Brochu
Maison d'édition : Les Éditions du Vermillon
Collection : Série Fêtes
Parution : 2008
ISBN : 978-1-92662-800-4
Nombre de pages : 32
Mots-clés : Action de grâce, conte, partage, reconnaissance, tradition
Lien(s) transdisciplinaire(s) :
Aperçu
En ce deuxième lundi d’octobre, fête de l’Action de grâce, la famille Morneau s’attable autour d’un délicieux repas. Surtout, Camille, sœurette Catherine et bébé Charles apprennent que dire « merci » rend heureux. Les parents et les grands-parents partagent leurs connaissances de cette fête de la gratitude. Denis récite le bénédicité, Camille décide de fabriquer un collier de raisins secs pour sa maman et Myriam ouvre son cœur aux sans-abri. Ce jour-là, même les oiseaux auront droit à un festin.
(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)
Contenu
- • Personnage principal, Camille, qui fête l’Action de grâce avec tous les membres de sa famille.
« - C’est grand-maman et grand-papa, s’écrie Camille, ouvrant la porte. - Ah! bonjour ma petite chouette, dit Mamie. Heureuse fête de l’Action de grâce. » (p. 3)
- • Récit qui décrit les activités traditionnelles de la famille Morneau, réunie pour célébrer la fête de l’Action de grâce.
« - Pour moi, ajoute papa Éric, c’est l’occasion idéale de penser à notre belle vie, à l’abondance dont nous bénéficions, à la paix qui règne dans notre pays. » (p. 8)
« - Pourquoi pas un gros merci pour la bonne santé de nos proches? déclare sa grande sœur Myriam. » (p. 13)
Présentation
- • Caractères d’écriture gras, noirs ou blancs sur fonds contrastants, qui facilitent et agrémentent la lecture.
- • Illustrations pleines pages aux couleurs vives, attrayantes et remplies de détails qui font appel aux sens de l’odorat, de l’ouïe et de la vue (p. ex., la fumée s’échappant des tartes, les notes accompagnant le cri des oiseaux, l’automne dessiné dans les arbres et dans les vêtements).
- • Dimensions : 22 cm x 19 cm; couverture souple et attirante.
Langue
- • Registre courant, dont le vocabulaire est relié au thème de l’Action de grâce.
« - Oui, oui, approuve Mamie, il est merveilleux de proclamer notre reconnaissance pour des bienfaits qui nous tiennent particulièrement à cœur. Encore et encore, dire
"merci, merci, merci" pour tout, surtout pour cette vie qui nous habite. » (p. 13)
- • Figures de style et procédés linguistiques variés (p. ex., répétition, énumération, métaphore) qui enrichissent le texte.
« Elle servira le repas traditionnel : une soupe aux courges, une dinde grasse, bien rôtie, farcie aux oignons et au porc, une sauce aux canneberges et à l’orange, une purée de patates sucrées, des haricots verts, des épis de maïs au beurre, ainsi que des petits pains dorés. » (p. 4)
« - Merci pour le chien Fafouine, merci pour Grisou le hamster, merci pour nos cousins et nos cousines, merci pour nos vêtements, merci pour nos gentils voisins, merci pour notre maison… » (p. 16)
« À tour de rôle, on continue à faire la liste des bénédictions qui pleuvent sur l’Univers. » (p. 16)
- • Séquences explicatives détaillées qui informent des traditions; séquences dialogales imagées qui rendent le texte plus vivant.
« - Tu sais Camille, dit maman, c’est une vieille coutume qui remonte à plus de deux mille ans. Les peuples ont toujours fêté la saison des moissons, l’automne. » (p. 10)
« - Maman, maman! regarde. J’ai [Camille] enfilé des raisins secs sur un fil de nylon et j’ai fabriqué un collier bon à manger.
- Merci mon trésor! c’est gentil de me faire un cadeau. Ça me donne une idée. Pourquoi ne pas construire une mangeoire pour les oiseaux? Nous pourrions leur offrir un festin de l’Action de grâce en la remplissant de graines de tournesol et de céréales. » (p. 23)
- • Comptine, chanson et prière qui ajoutent de la fantaisie au texte.
« Mon petit ventre réjouis-toi,
Ce que je mange, ce que je mange,
Mon petit ventre réjouis-toi,
Ce que je mange, c’est pour toi.
Bon appétit. Merci. » (p. 7)
Référents culturels
- • Famille qui fête la tradition canadienne de l’Action de grâce.
Pistes d'exploitation
- • Inviter les élèves à s’exprimer sur la façon dont leur famille célèbre l’Action de grâce.
- • Inviter les élèves à participer à une collecte de denrées alimentaires; en mathématiques, estimer et vérifier le poids des boîtes de conserve.
- • Faire rédiger un poème ayant comme titre Merci pour, et illustrer sur une grande feuille.
Conseils d'utilisation
- • Consulter les Notes pédagogiques, à la fin du livre, qui proposent plusieurs suggestions d’activités ainsi que des lectures supplémentaires (un poème, une recette et un texte d’un enfant de neuf ans).