Mar 2018

Généalogie

*

Préface 
File0094

La recherche généalogique, c’est une curiosité passionnante qui devient au fil des trouvailles, une frénésie dévorante, je vous l’assure.

Il me fait plaisir, chère famille, de vous offrir le fruit de mon travail. Je sais que celui ou celle qui n’a pas de passé ou qui l’a oublié, se retrouve sans racines, sans fierté culturelle et que l’avenir apparaît alors incertain. Les racines généalogiques sont utiles pour savoir, ou pour découvrir, d'où origine la personne et où elle veut aller.

C'est grâce à leur débrouillardise que nos ancêtres ont réussi à survivre sur une terre qui leur était parfois hostile et grâce à leurs efforts constants, à leur énergie débordante, à leur joie de vivre et à leur gaieté manifeste qu'ils ont su braver les rigoureux climats des hivers sur le sol canadien et à nous offrir aujourd’hui le fruit de leur courage. Nous devons nous émerveiller devant ces gens qui ont su parfois, sans prétention ni instruction, braver les rigueurs de leur terre d'accueil et qui ont osé assez croire en la VIE, ici au pays, pour rêver…

Un arbre grandit en hauteur à la mesure de ses racines et il donne naissance en même temps qu’il accepte de mourir… c’est le cycle de la vie, et c’est à notre tour de vivre notre petite histoire bien imprégnée dans la grande histoire de notre famille …

**


Mon travail, au sujet des FAMILLES, a pris naissance lorsque je discutais avec un ami, à propos de mon père. Une chose qui m’a surpris, je me rendais alors compte que plusieurs détails me manquaient à propos de son travail, de sa vie… comment était-ce possible ? Et, qui est mon grand-père ? que faisait-il ? J’ai donc décidé d’en connaître plus sur ma famille… je me suis mis au travail et j’ai voulu compenser ce manque flagrant d’informations au sujet de mes ancêtres. Je me suis dit, mes enfants, mes petits-enfants en sauront davantage que moi…

Vous trouverez un document qui raconte qui nous sommes, dans les faits et dans les contes… même dans les prières, vous trouverez ce qu’est notre famille… c’est un vrai travail d’histoire.

Avec Amour.
Bonne lecture !
Maurice Brochu, Gatineau


***

100_0091


Maurice BROCHU est né dans le village de Hallébourg, dans le Nord de l'Ontario. Plus tard, il passera son enfance et adolescence à Timmins. C'est un sportif talentueux et il se distingue dans ce domaine par les nombreux trophées qu'il rapporte chez lui. Après avoir reçu son Bacc. Es Arts avec spécialisation en éducation physique, il termine son école normale à l'Université d'Ottawa en 1963. Trois ans plus tard, il devient directeur d'école, toujours pour le Conseil des écoles catholiques d'Ottawa-Carleton, tout en poursuivant ses études pour une maîtrise en éducation. Depuis sa retraite en 1996, il s'intéresse à la généalogie, à la peinture, à la photographie, au jardinage et à l'informatique. Très habile dans les rénovations de la maison, il trouve aussi le temps de s'occuper de ses quatorze petits-enfants plus deux par alliance. Aidant naturel, il accompagne Lysette, son épouse depuis 1969, un peu partout dans son travail d'animation littéraire ou de tournées de promotion : Edmonton, Vancouver, Sault-Ste-Marie, Halifax, Gaspésie, Genève, Épinal, Vézelay, etc.  Il est aussi son webmestre. 


****


IMG_3433

J’ai enfin terminé mon document généalogique…
Commencé en 2002 et terminé pour Noël 2017, le travail se résume en deux volumes de 400 pages chacun… quel travail !

Le Tome 1 raconte l’histoire récente des Brochu mais aussi celle des Lapointe, la famille de ma chère épouse. Il parle aussi de nos parents respectifs, de nos enfants, de notre travail, de nos maisons, de nos loisirs, etc. Il est aussi question, dans un long chapitre, du quotidien dans notre vie familiale… très touchant.

Le Tome 2 raconte la grande histoire de nos familles… je parle des ancêtres qui sont arrivés à l’île d’Orléans en 1665 jusqu’à nos jours. Je souligne les dates historiques, mais aussi l’histoire de plusieurs de nos ancêtres et de leur temps…

Je vous invite à regarder la table des matières pour mieux comprendre ma démarche.
IMG_3434
IMG_3435


****

Un deuxième document de 388 pages

Numériser 140435

Numériser 140436



****

Un premier document de 271 pages

Numériser 140437

Numériser 140431 1

Numériser 140432


Numériser 140434 1