Causerie / Brûlants secrets de Marianne

Le lundi 30 mai 2016

Causerie sur l'histoire des femmes franco-ontariennes et les recherches ayant menées au livre 
Brûlant secrets de Marianne
.
famille Roy

Lieu :
Maison des auteurs (164, RUE LAURIER à GATINEAU (parc Jacques-Cartier)
Date : Dimanche le 12 juin à 10 h

L'écrivaine franco-ontarienne, Lysette Brochu, vous fera découvrir l'histoire des francophones du nord de l'Ontario à travers divers évènements dont la construction du chemin de fer, le règlement 17, le grand feu de Matheson de 1916 qui a brûlé plusieurs villages. Son roman Brûlants secrets de Marianne qui aborde la condition des femmes franco-ontariennes lors de la colonisation l'aura menée à faire plusieurs recherches historiques qu'elle partagera avec vous.
Layout 1

Brûlants secrets de Marianne : Usée par des travaux trop durs,
de nombreuses maternités, un climat trop rude, une existence
trop précaire, des tourments incessants, Marianne chute dans
un malheur qui la terrasse.
Le roman dresse le portrait émouvant, mais sans aucune illusion et sans le moindre embellissement, d’une femme mariée à quinze ans, morte à trente-huit. 
Le drame se déroule dans le nord de l’Ontario – Matheson, dans la région de Timmins, et Cobalt plus au sud, dans la direction de Sudbury – depuis la fin du dix-neuvième siècle jusqu’en 1934, dans une région minière que les colons francophones viennent défricher pour s’y installer. 

C’est tout un pan de l’histoire franco-ontarienne : Au début du siècle, il y a l’ouverture du Nord avec la construction du chemin de fer, le règlement 17, la Première G erre, la grippe espagnole, le grand feu de Matheson… En 1916, un incendie dans la région de Matheson a brûlé les villages de Kelso, Val Gagné, Porquis Junction et Iroquois Falls, tuant 244 personnes. Tout un drame. Marianne sombrera tranquillement dans le désespoir.

Personne-ressource : 
Michelle Lapierre-Dallaire
Coordonnatrice 
Association des auteurs et auteures de l'Outaouais (AAAO)
432, boulevard Alexandre-Taché, local 4
Gatineau (Québec) CA
Tél. (819) 918-1590

****