
L'UNEQ et "Livres comme l'Air"
Bonjour.
Cette année, je ferai partie d'une dizaine d'écrivains qui participeront au projet "Livres comme l'Air", événement qui soulignera la Journée internationale des écrivains emprisonnés... J'ai été jumelée avec Ahmad Qatamesh (Palestine).
Je lui dédicacerai un de mes livres, livre qui lui sera acheminé par Amnistie international. Pendant toute la durée du Salon du livre de Montréal, du 16 au 21 novembre 2011, les dédicaces des dix écrivains québécois seront exposées à l’emplacement du stand de Livres comme l’Air , offert gracieusement par le Salon du livre de Montréal. La Cérémonie de lecture des dédicaces aura lieu le vendredi 18 novembre à 20 h. à la place d’animation le Carrefour Desjardins du Salon du livre de Montréal. Les 10 écrivains québécois liront leur dédicace et, expliqueront pourquoi ils ont accepté cette invitation ou leur choix du livre.
Merci,
Lysette
****
Madame,
L’Union des écrivaines et des écrivains québécois, le Centre québécois du P.E.N. international et Amnistie internationale vous remercient d’accepter de participer à la 12e édition deLivres comme l’Air, événement qui souligne la Journée internationale des écrivains emprisonnés, en dédicaçant un de vos livres à Ahmad Qatamesh (Palestine) et ce, dans un geste entièrement bénévole. Vous trouverez, ci-joint, un exemplaire de sa fiche.
Si Livres comme l’Air se veut une occasion pour les écrivains québécois de témoigner de leur solidarité avec des écrivains persécutés à travers le monde, cette entreprise se veut aussi un moyen d’éveiller la conscience publique aux différents problèmes liés à la liberté d’expression dans notre monde. Ainsi, pendant toute la durée du Salon du livre de Montréal, du 16 au 21 novembre 2011, les dédicaces des dix écrivains québécois sont exposées à l’emplacement du stand de Livres comme l’Air , offert gracieusement par le Salon du livre de Montréal. Des informations concernant les écrivains opprimés sont également affichées. Des bénévoles d’Amnistie internationale répondent aux questions des visiteurs et les incitent à prendre eux-mêmes la plume pour la protection de la liberté d’expression. C’est aussi Amnistie internationale qui se charge de faire parvenir votre livre dédicacé.
Le comité organise la Cérémonie de lecture des dédicaces. Nous invitons les 10 écrivains québécois à lire leur dédicace et, s’ils le veulent, expliquer pourquoi ils ont accepté cette invitation ou expliquer le choix du livre. Nous vous accordons 5 minutes. Cette année, celle-ci devrait se tenir le vendredi 18 novembre à 20 h, à la place d’animation le Carrefour Desjardins du Salon du livre de Montréal. L’animation de cette rencontre est assumée par un écrivain.
Denise Pelletier
Responsable des programmes d'animation
et des communications
www.uneq.qc.ca