Plaque honorifique / Certificat

Communiqué du 13 décembre 2016

HONNEUR
Lysette Brochu a reçu cette plaque honorifique le 13 décembre 2016 lors de l’EXPO ÉDITIONS DU VERMILLON à l’Hôtel de Ville d’Ottawa.

Les Éditions du V. reconnaissent ainsi
la qualité de ses écrits littéraires et de sa fidelité à la Maison. img_2244

*** Le mercredi 14 décembre 2016 Lysette vient de recevoir un certificat en guise de remerciement pour ses six poèmes traduits en russe. Les poèmes peuvent être lus dans le menu de gauche "Cybertextes, (lire plus). Un cadeau très apprécié.

Ci-inclus le message de Трагоцкая Светлана :"Cherе Lysette! Nous vous remercions de votre belle poésie, pour vous, voici un diplôme d'action de grâce russe. Sincèrement SVETLANA (Трагоцкая Светлана)"
041b0438044104350442-04110440043e04480443--04140418041f041b041e041c
***

Les larmes de la Guerre

Communiqué du jeudi 1er décembre 2016

Voir aussi:
tvRogers
Entrevue avec Barbara Laurenstin, à Entre Nous
Avec Lysette et Philippe Dieudonné
https://www.youtube.com/watch?v=kui8ad_n8k4

«
 Bonjour, 
 Les Éditions du Vermillon, dans le but de continuer à contribuer à l’expression d’une littérature originale reflétant les diverses réalités de la francophonie canadienne et à renforcer la vitalité littéraire franco-ontarienne, aimeraient vous inviter à se joindre à elles pour :

* le lancement du plus récent livre de M. Jacques Flamand 
* une levée de fonds pour des projets post-ouragan en Haiti. 


Quand :
Le mardi 13 décembre 2016 de 17 h à 19 h à l’hôtel de Ville d’Ottawa. 

Merci de lire les informations de l'affiche ci-dessous et de confirmer votre présence le plus rapidement possible. 

Nous vous demandons aussi de bien vouloir acheminer l'invitation aux membres de vos réseaux et à votre site Web.

Nos sincères salutations »
Philippe Dieudonné 
Directeur de projet 
613 413-9379
613 241-4032
edvtracking@gmail.com 
leseditionsduvermillon@gmail.com


inconnu

****

BIBLIOTHÈQUE SAINTE-ROSALIE (Saint-Hyacinthe)

Le lundi 3 octobre

BIBLIOTHÈQUE SAINTE-ROSALIE (Saint-Hyacinthe)
Avec Lysette Brochu
Auteure de
Brûlants secrets de Marianne, Éditions du Vermillon.
IMG_1098

L’écrivaine franco-ontarienne Lysette Brochu vous fera découvrir l’histoire des francophones du nord de l’Ontario à travers divers événements dont la construction du chemin de fer, le règlement 17 et le Grand Feu de Matheson de 1916 qui a brûlé plusieurs villages.
Son roman
Brûlants secrets de Marianne qui aborde la condition des femmes franco-ontariennes lors de la colonisation, l’a menée à faire plusieurs recherches historiques qu’elle partagera avec vous!

Voir : http://festivalmemoria.net/programmation/conferences-de-romanciers/

LE JEUDI 3 NOVEMBRE 2016
BIBLIOTHÈQUE SAINTE-ROSALIE (Saint-Hyacinthe)
De 19 h à 20 h 30
"À la découverte de l’histoire de l’Ontario francophone"


Marianne Morneau, née à Fournier, perd sa mère lorsqu'elle n'a que trois ans. La fillette passe de la maison d'une tante à Casselman au couvent de Vankleek Hill. Elle n'a que huit ans lorsque Fred, son père, revient dans sa vie. Ce jour-là, sa vie bascule ; elle ne sera plus jamais la même. Si elle veut poursuivre ses études après sa huitième année, son père en décide autrement et l'amène vivre à Cobalt, ville minière. C'est là qu'elle rencontre le beau Albert, dix ans plus vieux qu'elle. Follement amoureuse, la jeune fille de quinze ans accepte de l'épouser et de le suivre à Matheson. Si elle a imaginé une vie romantique, quiète et parfaite, elle est vite désillusionnée. Les enfants se suivent un après l'autre, Marianne est aux prises avec des «humeurs étranges» et la misère s'acharne sur la famille.

****

Salon du livre de l'Est ontarien 2016

Le mardi 4 octobre 2016

Salon du livre de l’Est ontarien
Du 27 au 29 octobre 2016
É.S.C. régionale de Hawkesbury


Salon du livre de l'Est ontarien : une rencontre privilégiée entre les auteurs et les lecteurs
« Les chiffres montrent que les livres électroniques ne font qu'augmenter l'engouement à l'égard de la lecture. Au début des années 2000, quand on craignait le déclin du livre et de la lecture, bien à ce moment-là, je pense qu'on faisait fausse route », lance le président d’honneur de l’édition 2016 d'entrée de jeu.
Cet engouement, Éric Charlebois le constate en discutant avec les lecteurs lors d'événements comme le Salon du livre de l'Est ontarien.
« 
C'est un salon de la rencontre. Le livre sert de prétexte si vous voulez, parce que c'est une opportunité pour les gens, les lecteurs, avides ou non, de rencontrer les auteurs », précise le président d'honneur de l'événement.
« Titiller le lecteur potentiel »
Justement, les amateurs de lecture auront l'embarras du choix avec l'édition 2016 du Salon qui constitue le rendez-vous par excellence pour les amateurs de littérature francophone dans la région.
En tout,
23 maisons d'édition, ainsi qu'une quarantaine d'auteurs vont y participer.
Un texte de Denis Babin

Voir :
http://ici.radio-canada.ca/regions/ottawa/2016/10/04/009-salon-livre-est-ontarien-auteurs-lecteurs.shtml

img_1970
Séances de dédicaces
Jeudi le 27 octobre
10h au RÉCF
11h à 13 h à l' AAOF
13 h au RÉCF
14 h à l' AAOF
15 h au RÉCF
16 h à 19 h à l' AAOF

Vendredi le 28 octobre
10 h au RÉCF
11 h à 13 h à l' AAOF
15 h à l' AAOF
16 h au RÉCF
17 h à 19 h à l' AAOF

Samedi le 29 octobre
11h au RÉCF
13 h à 15 h au RÉCF

Au plaisir de vous rencontrer...
Entrée gratuite!

****

Les Donneurs

Le 21 septembre 2016

« Tout  ce qui n’est pas donné est perdu »

Bonjour chères auteures, chers auteurs, et ami.e.s des mots

Nous vous invitons à l’activité 
Les écrivains dans la ville de Gatineau, le samedi 15 octobre prochain, à 9h 30, rue Eddy. Ce sera une belle occasion de fraterniser, de rencontrer deux auteurs venant d’ailleurs : Sonia Cotten de l'Abitibi et Jean-Pierre Girard de Joliette, et vos collègues de l’Outaouais. L’heure est à la solidarité.

Vingt auteur.e.s de l’AAAO ont accepté de se poster dans sept commerces de la rue Eddy, donnant ainsi quelques heures de leur temps aux amateurs et amoureux de l’écriture de tous âges qui souhaitent recevoir du soutien dans l’écriture de textes : poèmes, lettres, chansons, cartes ou autres.

Les Donneurs (voir l’affiche) se rencontreront à 9 heures au Kulture Foods, boulangerie sise au 110, rue Eddy, pour des muffins et du café. Ils recevront une cocarde afin de bien les identifier auprès des passants.

Il n’y aura pas de vente de livres ce jour-là, mais vous pouvez distribuer vos signets.

Personnes responsables Ce projet est une initiative de  l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO). Les responsables de sa mise en œuvre sont : Lysette Brochu, Michel Côté, Céline De Guise, Jacqueline Grégoire, Nicole Balvay-Haillot, et Monique Pellerin, l’instigatrice et celle qui en assure la coordination.

Pour plus de renseignements : Veuillez communiquer avec les porte-parole de l’événement : Lysette Brochu lysettebrochu@me.com 819-568-0167 ou  Annie St-Jean, tél. 819 525-1696;  anniestjean@gmail.com ou info@slamoutaouais.ca


14369927_686525934834027_4426884763927133231_n

****

Les Donneurs 2

Les écrivains dans la ville

Les Donneurs: vous voulez écrire? Les Donneurs de mots.
Activité le samedi 15 octobre, rue Eddy à Gatineau
13957888591476375339
Radio Unique 94.5 FM
Avec Sheila Fournier
Entrevue
On se donne le goût de la lecture

http://uniquefm.ca/infos-unique/on-se-donne-le-gout-de-la-lecture-avec-lysette-brochu-33354

**


revue-b de Gatineau

Quand les mots se rencontrent
Laurence Gagnon laurence.gagnon@tc.tc
Publié le 15 octobre 2016

DSCF0002

ÉCRITURE. La première édition de Les écrivains dans la ville de Gatineau, organisée avec l’activité Les donneurs de mots, a permis aux écrivains de se rencontrer samedi, dans plusieurs commerces de la rue Eddy.
Vingt auteurs de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais (AAAO) dont Mélanie Rivet, Raymond Ouimet, Jose Claer et Andrée Poulin avaient accepté l’invitation. Deux auteurs de l’extérieur de la région, Sonia Cotten de l'Abitibi et Jean-Pierre Girard de Joliette, ont également participé à l’activité. Ils se sont positionnés dans sept commerces de la rue Eddy, question de donner quelques heures de leur temps.
«(À mes débuts) j’aurais aimé connaître le côté pratique de l’écriture. Par exemple, combien il y a de mots dans un livre pour enfants? Comment contacte-t-on un éditeur? Comment un fait un roman?», raconte
Lysette Brochu, porte-parole de l’événement. 
Les amoureux de l’écriture ont donc pu échanger entre eux, mais également donner quelques heures de leur temps aux amateurs en quête de soutien rédactionnel. Poèmes, lettres, chansons, cartes, tous y étaient.
Les auteurs, comme dans n’importe quel métier, rencontrent plusieurs défis.
«Il faut que ce soit littéraire et non juste une anecdote, que ça rejoigne le lecteur, que ça transmette de l’émotion.»
Les donneurs de mots a d’abord été initié par des écrivains de Lanaudière, plus précisément à Joliette, en 2001. Maintenant, on peut y participer aussi dans d’autres villes comme Barcelone, Bruxelles ou Liège.
Aujourd’hui, Lysette croit qu’il est très difficile de vivre de son art.
«Il faut s’appeler J.K. Rowling ou Michel Tremblay. Mais je pense qu’il y a de plus en plus de gens qui se font un chemin et qui peuvent en vivre. Il faut avoir l’amour des mots. Au Québec nous ne sommes pas nombreux, en France il y a plus de chances (de percer).»
En début de journée, les organisateurs espéraient avoir la visite d’une centaine de participants pour cette première édition. «Ce n’est pas la quantité des gens qui vont venir, c’est de passer du temps de qualité et d’aider les gens qui rêvent d’écrire.»

****

Bibliothèque d'Alexandrie

Septembre

Lysette
se retrouve à la grande Bibliothèque d’Alexandrie
44309619
Voir:
 http://chamo.bibalex.org/search/query?term_1=lysette+brochu&locale=EN&theme=BA_Theme

****

Causerie / Brûlants secrets de Marianne

Le lundi 30 mai 2016

Causerie sur l'histoire des femmes franco-ontariennes et les recherches ayant menées au livre 
Brûlant secrets de Marianne
.
famille Roy

Lieu :
Maison des auteurs (164, RUE LAURIER à GATINEAU (parc Jacques-Cartier)
Date : Dimanche le 12 juin à 10 h

L'écrivaine franco-ontarienne, Lysette Brochu, vous fera découvrir l'histoire des francophones du nord de l'Ontario à travers divers évènements dont la construction du chemin de fer, le règlement 17, le grand feu de Matheson de 1916 qui a brûlé plusieurs villages. Son roman Brûlants secrets de Marianne qui aborde la condition des femmes franco-ontariennes lors de la colonisation l'aura menée à faire plusieurs recherches historiques qu'elle partagera avec vous.
Layout 1

Brûlants secrets de Marianne : Usée par des travaux trop durs,
de nombreuses maternités, un climat trop rude, une existence
trop précaire, des tourments incessants, Marianne chute dans
un malheur qui la terrasse.
Le roman dresse le portrait émouvant, mais sans aucune illusion et sans le moindre embellissement, d’une femme mariée à quinze ans, morte à trente-huit. 
Le drame se déroule dans le nord de l’Ontario – Matheson, dans la région de Timmins, et Cobalt plus au sud, dans la direction de Sudbury – depuis la fin du dix-neuvième siècle jusqu’en 1934, dans une région minière que les colons francophones viennent défricher pour s’y installer. 

C’est tout un pan de l’histoire franco-ontarienne : Au début du siècle, il y a l’ouverture du Nord avec la construction du chemin de fer, le règlement 17, la Première G erre, la grippe espagnole, le grand feu de Matheson… En 1916, un incendie dans la région de Matheson a brûlé les villages de Kelso, Val Gagné, Porquis Junction et Iroquois Falls, tuant 244 personnes. Tout un drame. Marianne sombrera tranquillement dans le désespoir.

Personne-ressource : 
Michelle Lapierre-Dallaire
Coordonnatrice 
Association des auteurs et auteures de l'Outaouais (AAAO)
432, boulevard Alexandre-Taché, local 4
Gatineau (Québec) CA
Tél. (819) 918-1590

****

Sentier des auteur(e)s / Rencontre avec Lysette Brochu

Le vendredi 6 mai 2016

Sentier des auteur(e)s / Rencontre avec Lysette Brochu
Le Samedi 7 mai 2016
de 11h00 à 12h00.

Description
Le Muséoparc et la Bibliothèque publique d'Ottawa, succursale Vanier, conjuguent leurs efforts pour vous offrir une ballade sur le sentier des auteur(e)s (10h) et une rencontre avec l'auteure Lysette Brochu (11h).
Cette dernière partagera son expérience en tant qu'auteure et lira des extraits de ses livres tout en les commentant.
Partant de la bibliothèque, nous suivrons le sentier qui mène à la
Cabane à sucre où nous tournerons à gauche jusqu'au premier de 4 panneaux où figurent une trentaine d'auteur(e)s, dramaturges, folkloristes, ethnologues, historiens, et journalistes importants dans la culture franco-ontarienne. Le trajet durera 45 min.
Une
collation suivra puis les gens seront invités à se rendre au 2e étage de la bibliothèque pour une rencontre d'une heure avec Lysette Brochu, auteure bien connue de la région.

Type de programme : Visites d'auteurs

Pour plus de détails :
http://www.lysettebrochu.com/page1/files/8755ad3f6d00c5d3c3735969f5e0875b-48.html

Voir aussi: 
http://www.janeswalkottawa.ca/fr//walks/361

http://www.museoparc.ca/sentier-des-auteurs/

***

WRITERS FESTIVAL des ÉCRIVAINS

Le samedi 12 mars 2016

Sans titre

2016 ATELIERS D’ÉCRITURE POUR JEUNES! *GRATIS*

Les jeunes de partout en Outaouais sont bienvenus. Venez explorer les différentes façons de faire vivre une histoire. Il y a deux groupes d’âge et quatre thèmes différents. Votre participation aux ateliers ne vous oblige pas de faire partie du Festival des écrivains en mai… mais vous en serez peut-être inspiré!

​Pour plus de renseignements et pour l’inscription, correspondez avec Linda au  819-459-3580
ou linda@lindavanderlee.com.

ATELIER 2

« Oh ! Les histoires que je peux raconter...
(bilingue)
« Oh ! The Stories I can Tell »

avec ​Lysette Brochu
Pour les jeunes de 10 à 17 ans ​13 mars 2016, 13 h à 15 h

Lieu : Bibliothèque de Wakefield
Inscrivez-vous auprès de Linda

Vous avez plusieurs histoires qui dorment dans votre esprit : votre première journée d’école, le jour de l’ablation de vos amygdales, un tour de magie que vous avez réalisé, la perte de votre animal de compagnie, une partie de balle mémorable, et tant d’autres. Vous pourrez apprendre des conseils utiles pour les écrire afin de ne les jamais oublier. Vous serez étonnés du nombre d’histoires qui monteront de vos souvenirs. Et si vous rêvez d’être écrivain un jour, eh bien, c’est maintenant qu’il faut commencer. 

***

LIVRES COMME L'AIR

Le samedi 12 mars 2016

LIVRES COMME L’AIR

"Dix écrivains québécois jumelés à dix écrivains emprisonnés à travers le monde, de la Chine à l'Iran en passant par le Vietnam et le Myanmar. Dix Livres dédicacés chaque année en signe de solidarité pour dénoncer la répression et la censure. Voilà le projet Livres comme l'Air. Livres comme l'Air forme une chaîne de solidarité qui compte 150 livres dédicacés rassemblés depuis les quinze dernières années. Les trois partenaires, Amnistie internationale, le Centre québécois du PEN international et L'union des écrivains et écrivaines du Québec tiennent à jour les informations sur la situation des écrivains étrangers jumelés depuis l'an 2000. Parmi les écrivains emprisonnés, quantre vingt cinq ont été libérés. Il est donc important de poursuivre des actions telles que Livres comme l'Air. De plus, chaque année, des réactions émouvantes confirment la nécessité de poursuivre ce projet : « Votre projet Livres comme l'Air est très beau et va droit au coeur », écrivait Sihem Ben Sedrine, éditrice tunisienne, jumelée à Antonine Maillet en 2000. « Je suis consciente qu'en m'honorant, vous avez rendu hommage au combat de tous les Tunisiens qui se battent dans cette grande prison aux barreaux invisibles ». « Le simple fait de savoir que le monde "extérieur" ne m'avait pas oublié et continuait à oeuvrer pour ma libération a été une immense source d'encouragement durant ces jours sombres. Je vous dois ma liberté et je ne l'oublierai jamais » écrivait Thich Quang Do, moine, romancier et traducteur vietnamien, qui était jumelé à Yann Martel en 2001. La chaîne de solidarité amorcée entre les écrivains et Livres comme l'Air s'allonge chaque année."

Suite pour lire les dédicaces, cliquez:
Lysette Brochu pour Ahmad Qatamesh
(Palestine)


N.B.
Ahmad Qatamesh (Palestine)
Libéré le 27 décembre 2013.
Était en détention administrative sans inculpation ni jugement depuis avril 2011. 

***

Centre de formation continue - Université d'Ottawa

Le samedi 27 février 2016

Université d’Ottawa
Centre de formation continue
Développement professionnel/Enrichissement personnel


Activités d’enrichissement personnel

Écrivez des récits de vie

L’envie d’écrire vous attire depuis très longtemps? Vous aimeriez créer des tableaux de vie à partir de votre vécu ? Vous désirez témoigner de votre temps? Laisser une trace de votre passage sur la Terre? Créer une complicité avec des lecteurs? Les récits de vie ont souvent un pouvoir transformateur mystérieux. Cet atelier est une belle occasion de glaner des notes théoriques, des exercices pratiques et des techniques simples, pour reproduire en images vivantes votre mémoire. Rien n’est banal, même l'anecdotique. Le moindre tableau peut devenir trésor de littérature ou étincelle de lumière. Saisissez cette occasion de recevoir les conseils d’une professionnelle de l’écrit. Partage et plaisir au programme !

Lysette Brochu, née à Sudbury, Ontario. Détentrice d’une Maîtrise en éducation avec concentration en counseling éducationnel , d'un Baccalauréat ès arts de concentration en lettres françaises (U.O), d’un Brevet de l'enseignement de l’Ontario (1966) , d’un Certificat d'études en théologie et d’un Certificat d'études en animation . Auteure de plusieurs ouvrages de différents genres, notamment Brûlants secrets de Marianne (en lice au prix Coup de cœur littéraire de la Ville de Gatineau), Mes lettres et poèmes à Jules Roy (fruit d’un séjour en résidence d’auteure en Bourgogne), Saisons d’or et d’argile et Parfum de rose et de tabac (récits de vie publiés chez Vermillon).

Dates: 6, 13 et 20 avril 2016
Horaire: 13 h 30 à 15 h 30
Coût: 90 $

Inscription:
http://www.continue.uottawa.ca/Centre-de-formation-continue-Enrichissement-Personnel-Formulaire-Inscription.cfm

***

Salon du livre de l'Outaouais 2016

Le jeudi 18 février 2016

Communiqué de presse
http://avoslivres.ca/recf-invite-liberer-esprit-au-salon-du-livre-loutaouais/
Pour diffusion immédiate

Le RECF vous invite à libérer votre esprit au Salon du livre de l’Outaouais!

Ottawa, le 17 février 2016 — Un vent de liberté soufflera sur le stand 125 du Regroupement des éditeurs canadiens-français du 25 au 28 février prochains! Espace de liberté par excellence, la littérature vous permettra de vous évader au gré des plumes riches et fécondes de nos auteurs!
 
P
as moins de 42 auteurs franco-canadiens dont 3 invitées d'honneur du Salon seront à nos côtés en séances de dédicaces et certains d’entre eux participeront également à plusieurs activités jeunesse et grand public.
Parmi eux, citons, Michèle Matteau, Julie Huard, Katia Canciani, Paul-François Sylvestre, Michel Normandeau, Yolande Roy-Cyr, André Duhaime, Charles Leblanc, Paul Savoie, Marilou Savoie, Paul Roux, Christian Quesnel, Marie Cadieux, André-Carl Vachon, Didier Périès, Pierre-Luc Bélanger, Monia Mazigh, Michel-Rémi Lafond, Guy Badeaux (BADO), Danielle Delorme, Andrée Christensen,
Lysette Brochu, Claude Dolbec, Lise Bédard, Nicole V. Champeau, Yves Breton, François Charbonneau, Andrée Lacelle, Éric Charlebois, Anne Forrest-Wilson, Serge Dupuis, Sarah Migneron, Antoine Côté Legault, Sébastien Pierroz, Daniel Groleau Landry, José Claer, Margaret Cook, Gilles Latour, François Baril Pelletier, Carlos Taveira, David Ménard, Madeleine Blais-Dahlem.


Séances de dédicaces
Salon du livre de l’Outaouais

Le jeudi 25 févr.
**14 h – 15 h stand de l’AAOF #242
**15h à 16h : Le bateau-livre entre en scène. Jeudi 25 février, 15 h, pour 25 minutes.
Place Yves-Thériault.
4 auteurs de la région, Marie-Thérése Béland, Lysette Brochu, Jean-Louis Grosmaire et Marie-Josée Martin, racontent chacun une histoire tirée de leur roman. Ce sont des fragments présentés lors de la croisière du Bateau-livre du 20 septembre 2015 sur l'Outaouais. Un musicien, Marc-Antoine Joly, fera le lien entre les prestations. Présentatrice: Céline De Guise.
Une collaboration de l’Association des auteurs et auteures de l'Outaouais et de l’Association des auteures et auteurs de l'Ontario francophone.

**16 h – 18 h
stand du RÉCF #125

Le vendredi 26 févr.
**9 h – 10 h stand de l’AAOF #242
**
12h – 13h stand de l’AAAO #102
**16 h – 17 h
stand du RÉCF #125

Le samedi 27 févr.
**9 h – 10 h stand de l’AAOF #242
**
10 h – 11 h stand du RÉCF #125
**
11h à 12h stand de l’AAAO #102
**
16h Scène Jacques Poirier, prix Émergence

Le dimanche 28 févr.
**15h à 16h stand de l’AAOF #242


***