
Quand on est deux
NOUVEAUTÉ!

Jusqu’au bout de la nuit, dans le collectif de nouvelles
Quand on est deux, Collectif belge-québécois, Éditions Vents d’Ouest de Gatineau et Éditions Memory, de la Province du Luxembourg, en Belgique, novembre 2013.
Écrire pour se raconter
Écrire des récits de vie
Le lundi 4 novembre et le mardi 5 novembre 2013.
Lysette Brochu présentera des ateliers de création littéraire dans le cadre du concours « Écrire pour se raconter » organisé par les Éditions David à l'intention de la population francophone de l'Ontario.
Ces ateliers seront présentés
- à la Bibliothèque publique de Russell (succursale Embrun), le lundi 4 novembre 2013, de 19h à 22h
et
- à la Bibliothèque publique d'Ottawa (succursale Orléans), le mardi 5 novembre 2013, de 13h à 16h.
Dorothy Jeffreys : orothy.Jeffreys@biblioottawalibrary.ca" target="self">Dorothy.Jeffreys@biblioottawalibrary.ca
Voir : http://editionsdavid.com/2013/10/01/ecrire-pour-se-raconter/
S.V.P. faire circuler ce message...
Foire des auteurs francophones
Foire des auteur.e.s au Centre Pauline-Charron
Le 3 novembre
Lysette y participera…
Voir l'annonce publicitaire ci-bas:

Causerie sur l'écrivain JULES ROY
Les Éditions du Vermillon
ont le plaisir de vous convier
à la causerie de
Lysette Brochu
sur l’écrivain Jules Roy
Une causerie sur l’écrivain Jules Roy sera offerte par Madame Lysette Brochu, une auteure de la région qui, d’ailleurs, fait partie du Sentier des auteurs du Muséoparc Vanier situé dans le parc Richelieu. Né le 22 octobre 1907, c’est en 1953 que Jules Roy débute sa carrière d’écrivain à temps plein, consacrant surtout son écriture à la dénonciation les méthodes qu’appliquent les armées lors de certaines guerres, méthodes qu’il n’approuve pas du tout.
Quand : mercredi 16 octobre 2013
Heure : 19h00
Où : Muséoparc Vanier, 300, avenue des Pères Blancs, Ottawa
Entrée : 5$ (gratuite pour les membres)
Réservations : 613 580-2424, poste 32001 • info@museoparc.ca • www.museoparc.ca
Lysette Brochu est née à Sudbury en 1946. Professeure, elle a fait carrière dans l’enseignement aux niveaux secondaire et universitaire. Animatrice en création littéraire au Centre de formation continue de l’Université d’Ottawa, elle est l’auteure de récits de vie, de nouvelles, de poèmes et de livres pour enfants. Lysette Brochu a aussi participé à des revues culturelles et à des collectifs internationaux.
Mes lettres et poèmes à Jules Roy. Poste restante, Vézelay
Nombre de pages : 240
Format : 15 cm x 22 cm
ISBN 978-1-926628-57-8 (papier) : 25 $
ISBN 978-1-926628-76-9 (PDF) : 18 $
Parution : 2011
Brochu_causerie_Roy_2013a
Prix Pierre Nothomb 2013
Écrivaine de Gatineau lauréate du Prix Pierre Nothomb 2013
20 août 2013
Lysette Brochu, membre de l’atelier avancé d’écriture de l’AAAO, est parmi les lauréats du Prix Pierre Nothomb 2013.
Ce prix du "discours", sous la présidence d’honneur d’Amélie Nothomb, sera remis fin septembre au Château du Pont d’Oye, à Habay-La-Neuve en Belgique. Les discours des lauréats seront publiés dans une brochure qui sera distribuée à cette occasion.
-------------------------------------------------------------
Bonjour, Madame Brochu,
J'ai le plaisir de vous annoncer que vous faites partie des lauréats du prix Pierre Nothomb 2013. Vous n'êtes pas la grande gagnante, mais votre discours sera publié dans une brochure qui sortira fin septembre. Vous en recevrez 10 exemplaires.
Par ailleurs, vous recevrez très prochainement une invitation pour la remise du prix, qui aura lieu fin septembre au château du Pont d'Oye, à Habay-la-Vieille.
Encore toutes mes félicitations.
Miguel Lamoline
-------------------------------------------------------------------
Règlements du prix « Pierre Nothomb » 2013
1. Ce concours est organisé par la Fondation Pierre Nothomb en collaboration avec l'Académie royale luxembourgeoise et le Collège provincial du Luxembourg. Il est ouvert à tous les écrivains de langue française, quels que soient leur âge, leur nationalité et leur résidence.
2. Les participants écriront un discours.
3. Ce discours aura un titre. Sa présentation se fera comme suit : police Times New Roman taille 14, interligne 1,5. Le discours ne pourra pas excéder quatre pages de format A4.
4. Il ne sera admis qu'un discours par candidat. Ce texte sera obligatoirement anonyme. Sur chaque page figurera un mot de cinq lettres suivi de trois chiffres (exemple : livre215). Cette identification sera reprise sur une fiche reprenant le titre du discours, les nom et prénom du candidat, sa date de naissance, son adresse complète et éventuellement un numéro de téléphone et/ou une adresse électronique. Cette fiche sera insérée dans une enveloppe fermée jointe à l'envoi et qui elle aussi reprendra extérieurement le sigle d'identification. Si possible, le concurrent enverra aussi son texte en fichier joint à l'adresse prixnothomb@yahoo.fr.
5. Le discours qui sera jugé le meilleur par le jury recevra un prix de 600 euros. Les meilleurs discours seront publiés dans une petite anthologie. Chaque auteur d'un texte primé en recevra quelques exemplaires.
6. Les textes doivent parvenir en cinq exemplaires au plus tard le 5 juin 2013 (cachet de la poste faisant foi) au secrétaire du jury : Miguel Lamoline, Rosières 10B, B-6640 Vaux-sur-Sûre (Belgique). Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus en envoyant un courrier électronique à prixnothomb@yahoo.fr.
7. Le Prix Pierre Nothomb sera remis en septembre 2013 lors de la Bénédiction de la Forêt au Pont d'Oye (Habay-la-Neuve).
8. Sous la présidence d'honneur d'Amélie Nothomb, le jury est composé d'Edmée Garant et Miguel Lamoline (représentant tous deux la Fondation Pierre Nothomb), d'Annie Gaspard et des écrivains Paul Mathieu (représentant l'Académie royale luxembourgeoise) et Claude Raucy.
9. Les décisions du jury seront sans appel. Les manuscrits ne seront pas rendus.
*****
Muséoparc Vanier et le Sentier des auteurs

« Le Muséoparc Vanier, à Ottawa, a créé un Sentier des auteurs qui permet aux promeneurs de découvrir le patrimoine littéraire franco-ontarien. On y trouve des panneaux qui présentent quelques auteurs de romans, de poésie, de théâtre, d’essais et de folklore, dont Marguerite Andersen et Paul-François Sylvestre, de Toronto. Chaque auteur a droit à une photo, une citation littéraire et une courte note biographique, le tout présenté dans les deux langues officielles de la ville d’Ottawa.
Chaque panneau présente deux auteurs. Le Sentier des auteurs invite les promeneurs à se laisser «emporter par la plume des auteurs franco-ontariens». Il y a présentement une douzaine à l’affiche: Marguerite Andersen, Marius Barbeau, Lysette Brochu, Jean Marc Dalpé, Doric Germain, Denis Gratton, Michèle Laframboise, Robert Marinier, Séraphin Marion, Paul-François Sylvestre, Michel Thérien et Alberte Villeneuve. »
Paul-François Sylvestre
http://www.lexpress.to/archives/12625/

****
Caravane littéraire à Timmins
Caravane littéraire à Timmins
Les vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2013
La prochaine caravane littéraire de l’Association des auteurs et auteures de l’Ontario français (AAOF) aura lieu à la Bibliothèque municipale de Timmins
.

Je serai une des invité.e.s à ce rendez-vous des amateurs de livres…
J'espère vous y voir, avec vos ami.e.s si possible...
Mise à jour : le vendredi 17 mai
Les communautés francophones et francophiles sont invitées à un Salon du livre à la bibliothèque municipale de Timmins
Les cinq auteurs invités sont : Lysette Brochu, Hélène Koscelniak, Sonia Lamontagne, Diya Lim et Paul-François Sylvestre.
1.
Deux auteurs présenteront des conférences à la salle Tembec de la bibliothèque :
-Publier en Ontario français par Hélène Koscelniak : le vendredi 31 mai à 13 h
-Le récit d’une vie, une histoire à partager de Lysette Brochu : le samedi 1er juin à 10 h 30
2.
Rencontre scolaire :
Le vendredi 31 mai, les auteurs rencontreront des groupes d’élèves de niveau élémentaires et secondaires pour partager avec eux leur passion des mots et de la création…
(Lysette animera à l’école catholique St-Gérard: Jardin, 1ière et 2e années; à l’école catholique Jacques Cartier: Maternelle, Jardin et 2e année puis à l’école catholique St-Jude:Maternelle à la 3e année, à Porcupine.)
3.
Rencontre à la Bibliothèque et dédicaces de leurs livres.
Les auteurs seront sur place pour rencontrer le public et dédicacer leurs livres à la bibliothèque municipale de Timmins.
****
Tournée 2013 Idélire
Bonjour,
Tournée 2013 d'Idélire !
Encore cette année, je participerai à la 19e édition de la tournée d’avril… le mois du délire !
http://www.idelire.ca/Brochu_Lysette.html
La tournée d’Idélire est exceptionnelle et unique en son genre. Elle couvre tous les coins et recoins de la Colombie-Britannique et maintenant elle va dans les Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Cette année, du 13 au 23 avril, je me rendrai à Prince George et Vanderhoof, villes situées au centre de la Colombie-Britannique, au bord du fleuve Fraser et de la rivière Nechako.
La tournée se déroule en vaste majorité dans des écoles d’immersion française.
École W.L. McLeod, Vanderhoof
École College Heights Elementary, Prince George
École Heather Park rd., Prince George
École Lac des Bois, Prince George
L'an dernier, j'ai fait ma tournée à Victoria et les environs.
http://www.idelire.ca C'était une expérience inoubliable.
Lysette
****
Journée internationale des femmes 2013
Journée internationale des femmes 2013
Le 8 mars 2013, le Centre culturel de Moonbeam/Galerie d’art, accueillait l’exposition «8 mars 8 femmes».
Cette exposition, préparée par Jeannine Ouellette, auteure du blogue « Les femmes de la Route 11 », donne la parole à huit femmes de l’Ontario français qui se sont distinguées dans leur domaine d’expertise. Leurs paroles, présentées sous forme de citations accompagnées d’une photo de l'artiste Guy Théroux, nous parlent de francophonie, d’éducation, des arts et d’appartenance culturelle.
L’exposition sera présentée en permanence à la Galerie d’art de Moonbeam. Par souci de la rendre accessible à tout l’Ontario français, elle est également présentée sous forme de vidéo que vous pouvez partager dans vos réseaux.
Voir : http://femmesdelaroute11.wordpress.com/8-mars-8-femmes/
Pour de plus amples informations au sujet de l’exposition au Centre culturel de Moonbeam et de la vidéo, vous pouvez lire un article à l’adresse suivante : voir
http://www.kapuskasingtimes.com/2013/02/13/journee-internationale-des-femmes-2013---exposition-
****
Salon du livre de l'Outaouais 2013
Salon du livre de l’Outaouais
Les 28 février au 3 mars 2013
Palais des congrès de Gatineau
Encore cette année, Lysette participera au Salon du livre…
A. Voici ses heures de dédicaces:
1. Stand des Auteurs et auteures de l’Outaouais
Le jeudi 28 février: de 12 h à 13 h
Le vendredi 1er mars: de 11 h à 12 h
2. Stand 137, le RÉCF (Éditions du Vermillon)
Le jeudi 28 février: de 13 h à 15 h et de 16 h à 18 h
Le vendredi 1er mars: de 13 h à 15 h et 16 h à 17 h
Le samedi 2 mars: de 12 h à 14 h
Le dimanche 3 mars: de 13 h à 14 h et 16 h à 17 h

B. Et une animation: VOYAGE À VÉZELAY en Bourgogne
Le samedi 2 mars à 17 h à la salle Coulonge B
Nicole Balvay-Haillot, Michèle Bourgon et
Lysette Brochu parleront de leur formidable expérience d’auteures en résidences en France. De quoi vous inspirer et vous donner le goût d’y aller…
C’est un rendez-vous .
*Dimanche: par Antony Da Silva-Casimiro
http://www.info07.com/Culture/2013-03-02/article-3190309/Trois-ecrivaines-et-Vezelay/1
Note: Lysette Brochu, Michèle Bourgon et Nicole Balvay-Haillot ont un lieu qui les unit: Vézelay. Ou plus précisément la Maison Jules-Roy ( lieu de mémoire consacré à l’écrivain français, récipiendaire du prix Renaudot).
****