Prix Pierre Nothomb 2013

Communiqué du 24 août 2013

Écrivaine de Gatineau lauréate du Prix Pierre Nothomb 2013
20 août 2013

Lysette Brochu, membre de l’atelier avancé d’écriture de l’AAAO, est parmi les lauréats du Prix Pierre Nothomb 2013.
Ce prix du "discours", sous la présidence d’honneur d’Amélie Nothomb, sera remis fin septembre au Château du Pont d’Oye, à Habay-La-Neuve en Belgique. Les discours des lauréats seront publiés dans une brochure qui sera distribuée à cette occasion.
-------------------------------------------------------------

Bonjour, Madame Brochu,
J'ai le plaisir de vous annoncer que vous faites partie des lauréats du prix Pierre Nothomb 2013. Vous n'êtes pas la grande gagnante, mais votre discours sera publié dans une brochure qui sortira fin septembre. Vous en recevrez 10 exemplaires.
Par ailleurs, vous recevrez très prochainement une invitation pour la remise du prix, qui aura lieu fin septembre au château du Pont d'Oye, à Habay-la-Vieille.
  Encore toutes mes félicitations.
Miguel Lamoline
-------------------------------------------------------------------

Règlements du prix « Pierre Nothomb » 2013


1. Ce concours est organisé par la Fondation Pierre Nothomb en collaboration avec l'Académie royale luxembourgeoise et le Collège provincial du Luxembourg. Il est ouvert à tous les écrivains de langue française, quels que soient leur âge, leur nationalité et leur résidence.
2. Les participants écriront un discours.
3. Ce discours aura un titre. Sa présentation se fera comme suit : police Times New Roman taille 14, interligne 1,5. Le discours ne pourra pas excéder quatre pages de format A4.
4. Il ne sera admis qu'un discours par candidat. Ce texte sera obligatoirement anonyme. Sur chaque page figurera un mot de cinq lettres suivi de trois chiffres (exemple : livre215). Cette identification sera reprise sur une fiche reprenant le titre du discours, les nom et prénom du candidat, sa date de naissance, son adresse complète et éventuellement un numéro de téléphone et/ou une adresse électronique. Cette fiche sera insérée dans une enveloppe fermée jointe à l'envoi et qui elle aussi reprendra extérieurement le sigle d'identification. Si possible, le concurrent enverra aussi son texte en fichier joint à l'adresse
prixnothomb@yahoo.fr.
5. Le discours qui sera jugé le meilleur par le jury recevra un prix de 600 euros. Les meilleurs discours seront publiés dans une petite anthologie. Chaque auteur d'un texte primé en recevra quelques exemplaires.
6. Les textes doivent parvenir en 
cinq exemplaires au plus tard le 5 juin 2013 (cachet de la poste faisant foi) au secrétaire du jury : Miguel Lamoline, Rosières 10B, B-6640 Vaux-sur-Sûre (Belgique). Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus en envoyant un courrier électronique à prixnothomb@yahoo.fr.
7. Le Prix Pierre Nothomb sera remis en septembre 2013 lors de la Bénédiction de la Forêt au Pont d'Oye (Habay-la-Neuve).
8. Sous la présidence d'honneur d'Amélie Nothomb, le jury est composé d'Edmée Garant et Miguel Lamoline (représentant tous deux la Fondation Pierre Nothomb), d'Annie Gaspard et des écrivains Paul Mathieu (représentant l'Académie royale luxembourgeoise) et Claude Raucy.
9. Les décisions du jury seront sans appel. Les manuscrits ne seront pas rendus.


*****