Coup de coeur

Le mardi 15 septembre 2020

Coup de Coeur

  Une escale à la rubrique "Coup de coeur" poème qui nous a particulièrement touché par sa qualité, son originalité, sa valeur. A Francopolis, la rubrique de vos textes personnels est une de nos fiertés. Elle héberge un ensemble de très beaux textes, d'un niveau d'écriture souvent excellent, toujours intéressant et en mouvement. Nous redonnons vie à vos textes qui nous ont séduit que ce soit un texte en revue, en recueil ou sur le web.

Poème Coup de Coeur du Comité décembre 2011

choix d'Eliette Vialle...    Patrick Delaplace-Trinquet
choix de Gertrude Millaire...   Lysette Brochu
choix de Michel Ostertag...  Fleur
choix d'André Chenet...   Angèle Vanier
choix de Lilas...                 Michel Ostertag 


Lysette Brochu, par son amour et son enracinement solide à la vie, est un arbre sous lequel j'aime me reposer. Ses écrits ont la couleur de son énergie, elle croque dans la vie à pleines dents. (Gertrude Millaire)

IMG_2243
photo Maurice Brochu - route vers Domecy-sur-Cure, Bourgogne

Comme un arbre..
j'ai besoin de lumière... si je suis fermement attachée à mon sol toujours mariée à la terre je grandis néanmoins vers le ciel et je croîs... je mûris en noblesse et en beauté.   Par certains jours noirs et sombres de l'hiver ou certaines heures d'automne noyées de pluie je travaille à l'intérieur et j'attends… Nulle protection ni secours  incertitude maillée d’espérance je ne commande pas à la nature je collabore avec elle. Comme un arbre j'ai mes saisons mes forces, mes failles…

1. Voir tout le texte écrit :

http://www.francopolis.net/rubriques/coupdecoeur-textedecembre2011.html

Lysette Brochu est membre de l'AAAO, est née en Ontario (Canada), chroniqueuse culturelle pour la Revue de Gatineau et pour plusieurs cybersites (Planète Québec, Club culture, Ecrits...Vains etc.), elle a aussi collaboré à de nombreuses revues culturelles de langue française, notamment Entre-parenthèses, Virages, Traversées, Brèves littéraires, Ancrages, Pastorale Québec, Écrire magazine, Minimag… Elle a plusieurs publications a son actif, tant pour les adultes que pour les enfants. -*Résidence d’écrivain : La Maison Jules-Roy, en l'Yonne, Bourgogne, a accueilli Lysette Brochu pendant deux mois, en octobre et novembre 2010.

2.
Visiter son site pour voir Comme un arbre dans Youtube : http://www.lysettebrochu.com/blog-6/index.html

***