Remerciements


MAURICE BROCHU
Maurice
est né à Hallébourg, un village à douze kilomètres de Hearst dans le nord de l’Ontario. Plus tard, il passera son enfance à Timmins où il fera ses études primaires et secondaires. C’est un sportif talentueux et il se distingue dans ce domaine par les nombreux trophées qu’il gagne.  Lorsque les études sérieuses l’amènent à s’éloigner de chez lui, il choisit d’aller vivre à Ottawa et c’est là, à l’âge de 24 ans, que Maurice commencera sa carrière dans l’enseignement. En effet, après avoir reçu son baccalauréat en éducation physique, il termine son école normale à l’Université d’Ottawa en 1963.  À peine trois ans plus tard, il devient directeur d'école, toujours pour le Conseil scolaire des écoles catholiques d’Ottawa-Carleton et il poursuit ses études au niveau de sa maîtrise en éducation.
Après trente-deux ans de vie 
 en tant que directeur d'école, Maurice choisit de ralentir un peu et il prend sa retraite en 1996.
Maintenant, en plus de
  rédiger l'histoire de sa famille, de s'intéresser à la généalogie, de peindre (il copie les oeuvres des grands auteurs de Van Gogh à Picasso), de bricoler, de faire des rénovations, de s'occuper de ses trois enfants et de leurs conjoint.e.s et de ses quatorze petits-enfants, il accompagne Lysette, son épouse, un peu partout dans son travail d'animation culturelle ou de tournées de promotion : Edmonton, Vancouver, Sault-Ste-Marie, New Liskeard, Sudbury, Gaspésie, Halifax, Épinal, etc...  Il est aussi son webmestre.  Aidant naturel, il se fait souvent le collaborateur des Éditions du Vermillon dans les salons du livre, festivals et autres événements.
Lorsqu'il en a l'occasion, il collabore à plusieurs activités de l'AAAO en tant que bénévole. Très souvent, il devient photographe et il capte des moments précieux des auteur.e.s de la région et de leurs activités. Vous l’avez peut-être vu à l'émission Décore ta vie, le 23 février 2006, Canal Vie…